Les offres de formations abondent en ce moment. Dans cette myriade de possibilités infinies, comment choisir la formation qui correspondra le mieux aux besoins de votre équipe? Voici ci-dessous nos astuces pour guider votre réflexion!
Faites le point sur vos compétences
Vous ne vous en doutez peut-être pas mais vous disposez déjà d’un arsenal d’outils de collecte de données pour identifier vos besoins.
- Dans un premier temps, analysez vos évaluations de rendement pour identifier les talents à enrichir et les axes à développer.
- Puis, relisez votre plan stratégique : la mission, la vision, les valeurs sont-elles respectées ? Remarquez-vous des écarts avec vos pratiques réelles?
- Parcourez ensuite les résultats des sondages à vos employés. Analysez aussi les sondages envoyés aux clients pour connaitre leurs suggestions.
- Enfin, passez en revue les entrevues de départ : quelles étaient les pistes d’amélioration suggérées ?
Puis faites le point : Où en est mon équipe ? Mais, pour répondre à cette dernière question, vous devrez comprendre la nuance entre les besoins liés au Savoir, au Savoir-Faire, et au Savoir-Être.
Le Savoir par la formation
La formation est pertinente si vous souhaitez que vos employés comprennent les fondements des habiletés relationnelles et managériales comme l’intelligence émotionnelle, la communication, ou la gestion du stress.
Ces formations sont décisives pour les carrières des dirigeants et des gestionnaires, et mettent sur la table sur les attentes de la direction. Lors de ces sessions, vous vous concentrerez par exemple sur le leadership d’inspiration, les pratiques de gouvernance ou encore les meilleures pratiques de gestion.
Le Savoir-Faire par la facilitation
Les ateliers de facilitation utilisent les interactions pour développer la collaboration et l’intelligence collective. Vous voulez améliorer la créativité de votre équipe de design, créer un nouveau processus ou changer les scripts de votre équipe de vente ? Cette méthode de développement des compétences est celle dont vous avez besoin!
Le Savoir-Être par le coaching professionnel
Le coaching professionnel s’articule autour de l’attitude, de la posture mentale et des comportements. Vous êtes-vous déjà demandé si votre communication, en tant que leader, était réellement efficace? Si l’expression de vos émotions plaçaient les employés dans une boucle d’engagement et de désengagement ? Si vos comportements ne donnent pas les résultats souhaités, une introspection et une déprogrammation des mauvaises habitudes par le coaching est privilégiée à une formation magistrale.
Vous voulez définir vos besoins en formation? Contactez-nous pour bénéficier de conseils personnalisés !
Auteure
Directrice commerciale, Cofondatrice et Associée
Conférencière et Formatrice agréée
Consultante en ressources humaines