Ces derniers mois, plusieurs entrepreneurs québécois se sont démarqués par leur grande agilité. Ils se sont adaptés au télétravail, aux mesures sanitaires imposées et ont parfois même modifié leur offre de service, leurs produits et leur organisation du travail. Tous ces efforts déployés leur ont permis de survivre et pour certains de prospérer. Malgré leur résilience et leur persévérance, certains ont toutefois été plus durement affectés. On pense notamment aux secteurs de la restauration, de la culture et du tourisme[1].
Peu importe leur situation, tous les employeurs espèrent entrevoir un monde meilleur en 2021. La survie des entreprises est, sans aucun doute, un souhait qui se retrouve sur toutes les listes adressées au Père Noël cette année. Bien au chaud dans son atelier du Pôle Nord, l’homme à la barbe blanche, accompagné de ses lutines aux habits bleus, vous propose quelques cadeaux à mettre sous le sapin de votre entreprise. Voici 3 conseils qui vous aideront à réaliser ce souhait.
Conseil #1 : Revoir les rôles et les responsabilités
Pour vous adapter aux nouvelles réalités de votre environnement externe, vous aurez besoin d’utiliser le potentiel de vos ressources humaines de façon optimale. Si votre entreprise a fait face à des mises à pied massives durant la pandémie, la reprise des activités nécessitera certainement de revoir les rôles et les responsabilités de chacun. Particulièrement en période de pénurie de main d’œuvre. Utilisez une matrice RACI (Responsible, accountable, consulted, informated) qui vous permettra d’avoir une représentation simple et claire de « qui fait quoi ». De cette façon, vous éliminez les redondances et les tâches à valeurs non ajoutées. Cela vous permettra de vous concentrer sur les activités réellement importantes dans le cadre de votre parcours client.
Conseil #2 : Motiver les troupes
Les employés vous permettent d’atteindre vos objectifs d’affaires. Leur implication est donc cruciale pour survire à la crise. Il ne faut surtout pas sous-estimer les répercussions de la pandémie sur leur environnement de travail et leur performance. Pour les motiver dans des circonstances difficiles, exprimez votre reconnaissance envers leur contribution. Assurez-vous de combler leurs besoins essentiels afin qu’ils comblent les vôtres en retour. Et pourquoi ne pas donner l’autonomie et la confiance nécessaire afin de transformer vos employés clés en partenaire stratégique ? Une belle façon de responsabiliser et de renforcer l’engagement de tous envers votre mission d’entreprise.
Conseil #3 : Obtenir du support
Si votre organisation ne peut continuer ses activités en raison des directives du Gouvernement, il vous est encore possible d’obtenir de l’aide financière au fédéral ou au provincial. Le Gouvernement du Canada offre également une subvention salariale d’urgence, pour les entreprises en activité, ainsi qu’une prolongation du programme de travail partagé et des périodes de mises à pied. Visitez les pages ci-dessous pour connaitre les options qui s’offrent à vous :
Plusieurs outils et ressources sont disponibles et facilement accessibles. Chaque entrepreneur a bien sûr la responsabilité de se donner les moyens de survivre. Et en tant que citoyens, nous avons également la responsabilité de soutenir notre économie locale et de donner un coup de pouce à nos entrepreneurs d’ici.
Soyons nos propres Père Noël et réalisons nos vœux. Gardons espoir… agissons… Soyons solidaires et encourageons notre économie locale.
#EnsemblePourLaReprise
Découvrez notre ebook : COVID19 : 10 commandements pour sortir vainqueur de la crise. Contactez-nous pour vous offrir ce cadeau gratuit !
[1] Répercussions économiques de la pandémie de COVID-19 sur les entreprises canadiennes de toutes les catégories de taille. Consulté le 13 décembre https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-626-x/11-626-x2020017-fra.htm
Auteure
Consultante en développement organisationnel,
Spécialisée ressources humaines