« Corriger » les faiblesses fonctionne-t-il vraiment ? Que se passe-t-il lorsque nous nous axons sur les forces de nos employés plutôt que ce qu’ils pourraient améliorer ?
40 ans de recherche par l’entreprise Gallup[1] ont démontré les bienfaits qui découlent du choix des dirigeants de se concentrer sur les forces de leurs employés au lieu d’essayer de « réparer » leurs faiblesses. Cette méthode mènerait à des améliorations significatives de l’engagement des employés, de leurs performances et de la fidélisation de ceux-ci. On observe même des changements au niveau de la sécurité au travail ! En amont, on mentionne une hausse de l’engagement des clients et de la rentabilité de l’entreprise.
C’est aussi cette question qui a suscité les quatre décennies de recherche qui ont conduit au développement de l’évaluation Clifton StrengthsFinder.
Cultivez au lieu de corriger
Selon un rapport Gallup[2], seuls quatre employés américains sur dix sont tout à fait d’accord pour dire que lorsqu’ils sont au travail, ils ont la possibilité de faire ce qu’ils font le mieux chaque jour et d’utiliser leurs talents. La raison la plus courante pour laquelle les individus, les équipes et les entreprises ont du mal à atteindre leur plein potentiel est probablement l’erreur selon laquelle pour réussir, vous devez « corriger vos faiblesses ».
L’approche axée sur les forces encourage les gens à comprendre, à investir et à connecter pleinement à leurs talents innés. En outre, cette approche nous demande de consacrer notre temps limité et notre énergie à affûter nos talents. En développant l’excellence dans quelques domaines spécifiques, les points de notre étoile deviennent plus nets.
Misez sur la valeur de vos forces internes
Plusieurs facteurs obligent souvent les PME à mettre au second plan la gestion des talents. Parmi ceux-ci, on compte le manque de temps et d’expérience ainsi que l’absence de soutien, d’encadrement et d’outils. Malgré ces obstacles, si elles veulent espérer croître et se distinguer face à la concurrence, ces entreprises doivent pouvoir retenir les meilleurs talents disponibles dans leur créneau d’activité.
Les PME font face à des choix déchirants. D’un côté, elles doivent limiter le nombre de leurs employés pour assurer leur survie financière. De l’autre, elles doivent pouvoir compter sur les meilleurs talents disponibles dans leur créneau d’activité afin de se démarquer.
L’approche axée sur les forces dans la gestion des talents devient alors outil de prédilection dans le rehaussement de votre marque employeur. Celui-ci jouera un rôle de premier plan afin d’attirer et de retenir vos talents. Les entreprises qui sont pleinement conscientes de la valeur de leur personnel et qui investissent dans leur développement sont souvent celles qui réussissent le mieux à augmenter leurs performances globales. Les connaissances, l’expertise et les idées des employés bonifient considérablement la valeur de l’entreprise et sont des actifs importants pour l’organisation ! Cette stratégie permettra à vos employés de devenir les meilleures versions d’eux-mêmes.
Devenez des leaders conscients de la valeur de vos talents. Pour en savoir plus sur l’approche axée sur les forces, contactez-nous !
SOURCES:
[1] Clifton D. & Harter J. (2003) Investing in strengths, Berrett-Koehler Publishers Inc. San Francisco, CA. https://media.gallup.com/documents/whitepaper–investinginstrengths.pdf
[2] State of the American Workplace. https://www.gallup.com/workplace/238085/state-american-workplace-report-2017.aspx