
Stratégie & Performance organisationnelle
3 août 2015
5 étapes pour réussir une gestion du changement
Bouddha nous enseignait: « il n’existe rien de constant si ce n’est le changement. » Mais changer demande énergie, ressources, vision et plus encore. Avant de d’entamer un long processus laborieux mais prometteur, vous êtes-vous demandé si vous aviez la capacité de changer ?
Le tissu économique du Québec est composé à 99.8% de PME qui génèrent 57% des emplois. Vous êtes l’une d’entre elles ? Vos ressources sont limitées et vos préoccupations sont surtout axées sur les « opérations ». Néanmoins, vous devez vous adapter au marché. Heureusement pour vous, vous avez des avantages que les grandes entreprises n’ont pas : la capacité de réagir rapidement, et de manière flexible, aux menaces et aux opportunités. Mais alors, pourquoi certains changements échouent-ils alors que d’autre réussissent ?
Tout d’abord,
1. privilégiez l’aspect humain : les changements qui ont le mieux réussi sont ceux où l’implication des employés fut le plus valorisée. Ensuite,
2. maîtrisez et développez les savoirs de vos employés, afin que ceux-ci soient compétents et prêts à toute éventualité. Avant de commencer vos changements,
3. communiquez vos objectifs de changement et veillez à ce que les employés les comprennent et les adoptent. Finalement,
4. donnez suffisamment de liberté aux employés afin qu’ils génèrent des initiatives et
5. rendez-les aussi imputables afin qu’ils redoublent d’efforts pour innover.
En adoptant de saines relations avec les employés, vous contribuerez à mettre en place les critères de réussite pour tout projet de changement. Voulez-vous demeurer compétitif vis-à-vis les fortes pressions du monde économique qui nous entoure, sans parler des clients qui sont de plus en plus informés et critiques vis-à-vis leurs choix ? Nous gageons que oui. Dans ces circonstances, la réussite de l’entreprise dépend d’une réponse rapide et adaptée aux contraintes de son environnement, et l’innovation passera avant tout par la capacité de votre capital humain à innover et à s’adapter aux besoins.
Vous avez besoin d’aide pour changer une vieille culture bien ancrée ? Faites appel à l’équipe d’Iceberg Management pour y arriver étape par étape.

Julie Tardif, CHRA
Directrice commerciale, Cofondatrice & Associée
Conférencière & Formatrice agréée
Consultante en ressources humaines
Espace conseils
Découvrez plus de contenus inspirants
Découvrez comment notre méthodologie a transformé les entreprises de différents secteurs. Chaque article est une preuve de notre expertise.

Culture au travail & Rétention des employés
De la conceptualisation à la mise en pratique de la théorie du Cerveau Pop-Corn
Découvrez la théorie du Cerveau Pop-Corn et ses impacts sur la créativité et la productivité en entreprise.

Recrutement & Marque Employeur
La politique de tracances : combiner vacances et travail ou comment se démarquer.
Apprenez comment une politique de tracances peut améliorer la satisfaction des employés et renforcer l'attractivité de votre entreprise.

Actualité & Éditoriaux, Stratégie & Performance organisationnelle
L’impartition RH : quand et pourquoi y recourir
Découvrez les avantages de l'impartition RH pour alléger la charge de travail et bénéficier d'une expertise pointue en gestion des ressources humaines.

Actualité & Éditoriaux
Le Mois de l’Histoire des Noirs : Entre Victimisation et Réalité en Entreprise

Culture au travail & Rétention des employés, Recrutement & Marque Employeur
La déconnexion au travail, ce n’est pas juste une question de coupure technologique !
Explorez les impacts de la déconnexion au travail sur les employés et les entreprises. Comment cette initiative peut-elle améliorer la santé et la productivité au travail ?

Culture au travail & Rétention des employés
Conformité à la Loi 68 : Simplification de la gestion des absences et impacts pour les employeurs
Découvrez comment la Loi 68 simplifie la gestion des absences en réduisant les formalités administratives pour les employeurs, avec impact depuis janvier 2025.

Actualité & Éditoriaux
Pourquoi socialiser est-il important au travail?
Découvrez l'importance de la socialisation au travail. Favoriser la communication et les relations entre les employés peut avoir un impact positif sur leur bien-être et leur motivation.

Actualité & Éditoriaux
Congédiement déguisé et retour au bureau : les risques des modifications d’emploi pour employeurs et employés
Retour au bureau : les conséquences juridiques pour les employeurs. Découvrez les droits des employés face aux modifications unilatérales des conditions de travail.

Gestion du rendement & Discipline
Identifier et atténuer l’effet Dunning-Kruger chez vos employés
Découvrez l'effet Dunning-Kruger et son impact sur la confiance et la compétence en milieu professionnel. Un biais cognitif qui mérite d'être compris.

Coaching & Formation des employés
L’intelligence collective mise à profit : le cas du Strøm spa nordique
Découvrez comment l'intelligence collective peut prévenir les problèmes de santé mentale en milieu de travail. Une approche collaborative efficace pour répondre aux risques psychosociaux. Une exemple concret avec l'étude de cas du STROM SPA.

Actualité & Éditoriaux
La loi 27 et la gestion des risques psychosociaux : Quelles sont vos obligations ?
Loi 27 : nouvelles obligations pour la gestion des risques psychosociaux au travail. Protégez vos employé.es et adoptez des mesures de réduction du stress.

Actualité & Éditoriaux, Coaching & Formation des employés, Stratégie & Performance organisationnelle
Réduire le stress et renforcer la résilience : Une stratégie gagnante pour un bien-être et une performance durables au travail
Le bien-être au travail comme levier stratégique pour la performance durable - renforcer la résilience des employés.