NOS CONTENUS VOUS INTÉRESSENT?

Chaque mois, nous partageons des conseils inspirés de cas vécus afin que vous puissiez intégrer les meilleures pratiques RH dans votre quotidien. Rejoignez des centaines de lecteurs et faites-le plein d’inspiration!

Développement organisationnel

DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL

Nous développons des programmes RH stratégiques qui ont pour effet de créer des fondations solides et pérennes à la croissance de votre organisation.

Les 9 principes de la reconnaissance

« Pourquoi faire des efforts alors que mon gestionnaire ne reconnait pas mon travail ? »

Voilà sûrement la question que se posent la majorité de vos employés à haut potentiel qui ne performent pas tant que ça. Il ne s’agit pas d’un manque d’expérience ni d’un manque de compétences. il s’agit d’un manque de signification, voire une perte de sens liée à leur emploi. Votre emploi. Avez-vous du pouvoir sur cette perte de sens ? Certainement.

Nous avons tendance à punir les comportements et la non-performance, mais qu’en est-il de la reconnaissance lorsqu’un employé atteint ou surpasse les attentes ? Oui, vos employés sont payés pour vous rendre service, mais le monde du travail change et l’argent n’est plus suffisant. Ce qui motive réellement les employés à performer est la reconnaissance personnalisée, réfléchie et authentique pour un travail bien fait.

Les effets positifs sont nombreux : climat de confiance, engagement et mobilisation des employés, comportements civilisés, performance organisationnelle, et j’en passe. C‘est simple, si vous reconnaissez le travail de vos employés, vous augmenterez par conséquent la compétitivité de votre entreprise. Vous le saviez ? Le faites-vous ?

Voici quelques principes pour bien débuter votre démarche en matière de reconnaissance :

  1. Observez et informez-vous sur les points forts de vos employés et leurs bons coups;
  2. Liez la reconnaissance directement à la performance, il doit y avoir une relation de cause à effet;
  3. Prenez le temps de reconnaitre le travail de vos employés chaque semaine pour renforcer le lien de confiance;
  4. Soyez spécifique sur l’événement que vous souhaitez récompenser afin de renforcer le comportement et le rendement désiré;
  5. Personnalisez votre intervention afin qu’elle aille une signification importante;
  6. Soyez sincère et démontrez que cela vous fait plaisir;
  7. Reconnaissez rapidement après l’événement pour faire du renforcement positif;
  8. Partagez les bons coups de vos employés au reste de l’équipe à des fins de référence;
  9. Obtenez du « feedback » provenant de différentes sources pour ne rien manquer.

La reconnaissance peut être offerte sous plusieurs formes, c’est à vous de choisir ce qui vous convient. Usez de créativité ! Que ce soit par écrit via une carte virtuelle, des gestes simples comme une invitation à prendre un café, ou encore une attention positive en reconnaissant le travail devant la haute direction, l’important est de faire plaisir à l’employé. Pourquoi ne pas lui demander ce qui lui ferait plaisir ? Parfois une belle surprise est très significative aussi. Il vous en sera reconnaissant en retour.

ET

Médina Cayer
Médina Cayer, MBA, Adm.A., C.M.C, CRHA, ACC

Articles récents