
Stratégie & Performance organisationnelle
17 août 2021
Gestionnaires-leaders: 4 clés pour planifier la reprise en 2021
En se retrouvant en première ligne lors de la dernière année, les gestionnaires-leaders ont eu à gérer cette crise d’une ampleur inédite, en réagissant vite et fort, pour contribuer autant que possible au maintien des opérations.
Quelques semaines ont suffi pour faire exploser leur cahier des charges. Des mises en place de protocoles sanitaires, de télétravail[1], de gestion de la santé mentale, etc. sont rapidement réclamés. Sans négliger les incontournables de la gestion : engagement des employés, montées en compétences à l’interne et gestion des opérations.
Posez-leur la question ! Aujourd’hui encore, la gestion de la crise demeure leur priorité.
Promptement, ils ont adopté une approche itérative, plus flexible, consistant à répondre rapidement à des besoins plus tactiques. Ainsi, pour un temps, ces gestionnaires-leaders ont dû délaisser la planification à long terme pour se concentrer sur la gestion de la crise.
Cependant, avec la perspective du retour à la normal, les gestionnaires débutent dès à présent la planification de la reprise. Celle-ci s’effectue tranquillement en préparant leurs équipes aux opportunités de marché qui seront à saisir.
Maximiser les forces internes
Force est de constater qu’il faudra faire plus avec moins. La réduction des marges budgétaires est un facteur bien réel pour un grand nombre d’entreprises. La clé sera alors d’exploiter les compétences internes – déjà présentes au sein des entreprises – pour maximiser la valeur et pérenniser l’emploi. Les gestionnaires ont donc à faire dès à présent l’inventaire des compétences potentielles à développer avec leurs ressources internes.
Réinventer les interactions entre employés
L’hypothèse est désormais une certitude. Les changements que l’on pensait comme éphémères s’inscrivent dans une perspective longue, transformant le management pour les années à venir. Réinventer les interactions entre collègue pour maintenir le lien social est prioritaire, en adoptant notamment un mode de travail hybride, des rencontres d’équipes dynamiques et inclusives avec des ateliers-conférences, des formations en micro-learning sous un format plus efficace et plus rapide.
Maitriser le management digital
Autre compétence managériale désormais incontournable : la maîtrise des outils de management digitaux. Les gestionnaires auront à gérer des équipes multisites, travaillant en présentiel et en virtuel, avec le défi d’une gestion inclusive et collaborative. Au-delà des outils, ce sont les comportements managériaux qui sont à adapter au moyen de formation en leadership digital et en agilité managériale.
Effectuer une veille sur les signaux faibles de désengagement
La gestion à distance à fait apparaitre un nouveau défi pour les gestionnaires : la gestion de l’invisible. En effet, les interactions physiques et les échanges informels à la machine à café, permettaient de sonder l’humeur et le non-verbal des équipes. Désormais de nouvelles pratiques managériales sont à imaginer pour permettre la remontée des signaux faibles.
De nouvelles compétences managériales passent au premier plan: l’honnêteté, l’écoute, le pragmatisme calme, l’empathie, la bienveillance. Ces dernières se voient priorisées afin de prévenir l’épuisement professionnelle et maintenir une relation de confiance.
Vous souhaitez préparer la reprise pour saisir les opportunités de marché? Nous avons des formateurs agréés en leadership et des experts en performance opérationnelle qui peuvent vous accompagner.
[maxbutton id= »9″ ]
Par Albertine Girard, Adm.A, M.Sc, ICF,
Collaboratrice au blogue RH – Iceberg Management
[1] Si ce n’est pas déjà fait, consultez le Guide d’accompagnement pour une transition vers le travail hybride de l’Ordre des CRHA pour plus de conseils. Nos associées et co-fondatrices, Julie et Médina, ont d’ailleurs contribué à sa section 1.4 sur le leadership en gestion hybride !
Albertine Girard, Adm.A, M.Sc, ICF
Collaboratrice au blogue RH
Planifier un appel de connexionEspace conseils
Découvrez plus de contenus inspirants
Découvrez comment notre méthodologie a transformé les entreprises de différents secteurs. Chaque article est une preuve de notre expertise.

Stratégie & Performance organisationnelle
L’antidote VUCA : un vaccin managérial contre les incertitudes
À la base, l’acronyme VUCA, issu du milieu militaire américain, vise à décrire les situations chaotiques. Dans un contexte de gestion, comment ce principe se traduit-il ?

Culture au travail & Rétention des employés
L’engagement, le nerf de la guerre
Engagement crucial; outils efficaces : organisation, culture, leadership pour maximiser performance #ressourceshumaines

Stratégie & Performance organisationnelle
Retour à «l’anormal» : La transformation du rôle du gestionnaire
Avec de nouvelles attentes, la COVID-19 marque un virage dans l’ère du management traditionnel. Comment le rôle du gestionnaire en sera-t-il influencé ?

Recrutement & Marque Employeur
5 erreurs fréquentes qui heurtent votre recrutement
Lorsqu'on parle de recrutement, certaines erreurs nuisibles sont souvent commises. Quelles sont ces erreurs et comment les corriger?

Culture au travail & Rétention des employés
Vers un équilibre entre télétravail et présentiel
Plusieurs symptômes illustrent depuis quelques mois les limites du télétravail. Conséquemment, les entreprises se dirigent vers un modèle hybride.

Stratégie & Performance organisationnelle
Plan de continuité : comment prévenir l’imprévisible
Personne n’est doté d’une boule de cristal. Cependant, concevoir un plan de continuité permet de composer avec un changement imposé.

Coaching & Formation des employés
Pourquoi le micro-apprentissage s’impose
Le concept de micro-apprentissage permet de maximiser les apprentissages tout en préservant le bien-être et la productivité des équipes.

Stratégie & Performance organisationnelle
Aidez vos employés à recharger leurs batteries
Améliorez la productivité et le bonheur de vos employés en les aidant à recharger leurs batteries émotionnelles, spirituelles, physiques et mentales.

Actualité & Éditoriaux
Bon succès et bonne chance Caroline !
C’est avec sérénité que nous vous annonçons le départ en congé sabbatique de notre chef d’équipe Caroline Thomson

Coaching & Formation des employés
Le sommeil : arme secrète pour notre productivité !
Nous avons en notre possession une arme secrète que nous sous-évaluons souvent et qui agit directement sur notre productivité : le sommeil.

Recrutement & Marque Employeur
L’histoire des CV anonymes
Les CV anonymes : êtes-vous pour ou contre une telle pratique ? Celle-ci favorise-t-elle vraiment la réduction de la discrimination à l’embauche ?

Stratégie & Performance organisationnelle
La Fatigue Zoom : vous la reconnaissez ?
Les ventes de Zoom augmentent, mais la fatigue Zoom est un problème. Des pauses et des réunions sans caméra peuvent aider.