Quel message envoyez-vous à vos employés à travers la rémunération ? C’est une question qui mérite réflexion. Vous savez que vous devez attirer, fidéliser et motiver vos troupes, et la rémunération globale fait partie des incitatifs majeurs. Ne vous en faites pas, je ne parlerai pas ici d’augmentation de salaire, mais bien de comment développer une stratégie de rémunération alignée avec votre culture organisationnelle pour communiquer le bon message.
« Votre bien-être compte pour nous. »
La rémunération n’est pas uniquement constituée d’avantages monétaires. Elle présente également un lot d’avantages sociaux et de rétributions relationnelles telles que le climat de travail, la reconnaissance, la sécurité, les défis ou encore les occasions d’apprentissage. Pour attirer les meilleurs candidats, vous devez premièrement leur faire confiance, et par la suite conserver celle-ci. Les rétributions relationnelles démontreront vos bonnes intentions tout en étant un avantage concurrentiel sur le marché du travail.
« Vous êtes traité équitablement. »
Votre rémunération doit également être équitable envers tous. Dans le cas contraire, votre message devient: « Il y a du favoritisme dans notre entreprise ». Comment éviter cela ? Créez des échelles salariales basées sur l’équité interne et externe. Communiquez à vos employés la démarche rigoureuse que vous avez entreprise. Une démarche rigoureuse assure une justice procédurale. Pour y arriver, vous devrez faire une évaluation des différentes catégories d’emploi et effectuer une comparaison entre elles selon leur pointage portant sur des critères bien précis. Ensuite, faites une étude de marché pour connaitre les salaires médians de votre secteur, et adoptez un positionnement stratégique bien précis par rapport au marché.
« Nous sommes reconnaissants et conscients de votre contribution. »
Pour une équipe mobilisée, il faut récompenser ! Votre stratégie dépendra de quel type de comportement vous souhaitez encourager. Si vous souhaitez miser sur la loyauté, faites une politique salariale en fonction des années de service. Si vous souhaitez augmenter la performance et l’engagement, offrez un bonus immédiat à la suite de l’atteinte de vos résultats, ou à la suite de votre exercice d’évaluation de rendement. Si vous souhaitez renforcer le sentiment d’appartenance, organisez des activités sociales à des moments précis en lien avec le succès de votre entreprise.
Besoin d’aide pour propager le bon message ? Les consultants d’Iceberg Management sont là pour vous !
Auteure
Consultante en développement organisationnel,
Spécialisée ressources humaines