En tant que conseillère en ressources humaines, je me fais régulièrement poser la même question concernant l’attraction des talents en PME : « Comment puis-je attirer et retenir les bons candidats sachant que notre système de rémunération ne nous le permet pas ? »
La question est d’autant plus pertinente puisque deux facteurs viennent influencer le marché du travail en 2019 : la pénurie de main-d’œuvre et la perception du travail de la nouvelle génération. Si le salaire n’est plus ce qui fait battre le cœur des employés, que devrions-nous faire pour nous démarquer en tant qu’employeurs ? Ma réponse : le TEMPS.
En effet, les employés veulent du temps… du temps pour s’occuper de la famille, pour faire du sport, pour partir en voyage ou encore pour mener à terme des projets personnels. Le temps est une denrée rare tant dans nos vies personnelles que professionnelles. Et pourtant, elle a une valeur inestimable !
Pour un employeur, c’est une alternative beaucoup moins coûteuse qu’une augmentation de salaire tout en offrant une grande pérennité à la motivation des individus. En d’autres termes, le TEMPS c’est payant.
Pour stimuler votre réflexion, voici quelques idées qui ont été, disons-le, un franc succès chez nos clients :
- une banque d’heures pour les activités physiques ;
- des bonis en congé pour le rendement ;
- un aménagement d’horaire en demi-journée ;
- des 9 jours travaillés sur 10 ;
- des journées personnelles au lieu des journées de maladies ;
- un horaire d’été ;
- une journée fériée pour la fête de l’employé.
Pour attirer les bons candidats et maintenir vos employés heureux, il faut comprendre ce qu’ils recherchent et être créatif ! Il existe tellement de façon d’aménager le TEMPS. Il suffit de trouver celles qui collent le mieux à votre réalité et d’en faire la promotion.
Bref, je vous invite à prendre le TEMPS de poursuivre la discussion avec l’une de nos expertes en recrutement. Il nous fera plaisir de développer votre stratégie d’attraction, par le TEMPS !