Les avantages d’adopter une culture de la transparence salariale dans les organisations sont évidemment nombreux. Tant sur la transparence des échelles salariales, des critères de détermination des salaires ainsi que sur les affichages d’emploi, la transparence salariale est bénéfique. Elle permet d’augmenter la motivation des employés, d’améliorer le climat de confiance au travail et d’augmenter le sentiment d’engagement de l’entreprise en matière d’équité.
Elle permet même aux entreprises de se démarquer et d’attirer des candidats…Y aviez-vous songé?
Comble du bonheur : Tous ces avantages impactent positivement le bien-être de vos employés!
L’équité et non la richesse
On pourrait être tenté de croire que le bien-être augmente avec le salaire. Que plus nous gagnons cher, plus nous sommes enclins au bonheur. Ce serait LA recette gagnante! Qu’en pensez-vous?
FAUX!
Les recherches ont démontré que bien que l’argent contribue à répondre à nos besoins de base (se nourrir, se loger, se vêtir, etc.) et à diminuer notre stress, la somme de notre gagne-pain arriverait à un point culminant pour ensuite digresser sur la courbe du bonheur. C’est donc dire que dépassé ce point, il y aurait peu d’effet sur notre bonheur, voir même des effets négatifs. Il faudrait davantage regarder du côté de la perception d’équité afin d’augmenter de façon significative le bien-être. Si l’employé sent qu’il est rémunéré de façon juste et équitable, alors cela aura un impact positif sur son indice de bien-être. Le sentiment d’équité aurait donc plus d’impact sur le bien-être que le salaire lui-même.
D’ailleurs, on dénoterait même ‘’qu’une trop grande dispersion et inégalité des rémunérations entraîne une baisse des performances et une augmentation du taux de rotation dans les organisations« [1]. On peut ainsi affirmer que la transparence favorise la justice et l’équité et par le fait-même, le bien-être!
Le bien-être
Le niveau de transparence salariale des entreprises semble être proportionnel au niveau du bien-être de leurs employés, selon les recherches. Les conditions de justices semblent être optimales lorsque les niveaux de salaire de toute l’organisation sont connus. Inversement, un état d’injustice persistant demeure si les niveaux de salaires sont connus seulement par les RH et les Finances. La morale de cette histoire? Libérez-vous de ces informations et partagez-les! Mais attention! Si votre organisation n’a pas encore adopté une telle pratique de la transparence, vous devez la planifier. Ainsi, vous éviterez des relents négatifs et optimiserez vos résultats positifs!
Et vous? Avez-vous adopté la transparence salariale?
Auteure
Consultante en ressources humaines
[1] https://carrefourrh.org/outils/guides-pratiques/2023/10/transparence-remuneration