Avez-vous remarqué qu’il y avait quelque chose qui avait changé au cours des deux dernières années? Un rapport sur la main-d’œuvre iCIMS (2021) rapporte que les offres d’emploi ont augmenté de 22 % alors que les demandes d’emploi pour la même chutaient de 23 %. C’est un écart très important entre l’offre et la demande. Les candidats potentiels sont plus sélectifs et leurs attentes envers les employeurs sont dorénavant assez élevées. C’est pourquoi un rehaussement de la marque employeur par le marketing RH devient un incontournable pour la plupart des entreprises. Il est donc temps de faire l’exercice et se poser la question: Quelle est votre identité-marque employeur RH?
Une marque employeur bâtit avec plusieurs stratégies.
L’exercice nécessite parfois de faire preuve d’humilité et d’engager une réflexion authentique sur votre culture et vos attraits. Comment êtes-vous positionné face à vos concurrents? Quelle facette de votre identité d’employeur présentez-vous? Comment tentez-vous de convaincre les meilleurs talents que c’est vous, le roi de la jungle? Que c’est vous qui détenez la meilleure culture? Les vraies valeurs et une vision tellement inspirante que la seule apparition d’une offre d’emploi suscite un embouteillage de cv?
La co-création au centre de la mise en place d’une marque employeur solide
Mettre en place une marque employeur RH significative et forte implique de le faire en co-création. Vos gens participent et sont promus, avec enthousiasme, à titre d’ambassadeurs de votre entreprise. L’image et l’identité positives que vous désirez ancrer se construisent briques par briques. Autant dans votre culture interne que dans votre visibilité externe. Ceci nécessite de faire preuve de créativité, de vision commune et de persévérance. Nul ne peut créer une attraction authentique sans y avoir mis du temps, du talent et des stratégies ciblées.
Par ailleurs, nous avons constaté une tangente assez particulière chez certaines entreprises désirant revisiter leur marque employeur RH. Ces organisations détenaient des pépites d’or internes. Toutefois, par ignorance de leur valeur actuelle sur le marché, elles n’avaient pas saisi l’opportunité de les exploiter. Et pendant ce temps, certains concurrents le faisaient à votre place.
Et vous, qui sait ce que vous détenez déjà dans vos coffres-forts sans en avoir conscience. Il est grand temps d’y voir plus clair. Suivez notre prochaine série d’articles et laissez-nous vous guider vers le meilleur de vous-même.