Nous sommes à quelques semaines de 2022 déjà, 2021 tire bientôt sa révérence. En plus des réflexions sur l’optimisation des stratégies d’attraction de talents, on songe également à la façon dont on peut automatiser, simplifier le quotidien des employés. En effet, c’est une tendance qui se maintient pour 2022, car 62% des décideurs RH ont de fortes attentes concernant la simplification de l’expérience employé, contre 38% en 2018[1].
Est-ce vraiment pertinent ?
Avec un bassin de talents qui ne va pas en s’augmentant, les solutions pour combler les manques sont à prévoir. En outre, on souhaite un fonctionnement interne permettant d’être plus efficaces avec le moins de ressources possibles. Digitaliser certains processus RH, comme l’accueil et l’intégration ou encore le programme de formation, permet un gain en efficacité et en temps. Cette initiative permet aussi de rejoindre une démographie plus habituée à la technologie. Cette dernière peut s’attendre à une expérience employé fondée sur des options numériques.
D’ailleurs, on note un retard dans la fonction RH concernant la numérisation des programmes de développement des compétences. Les PME et dirigeants d’entreprises ne profitent pas assez des produits disponibles sur le marché digital. En effet, c’est un domaine qui a connu un essor important avec les plateformes d’apprentissage, les bibliothèques de contenus, le monitoring de l’apprentissage, les cours en virtuels, etc. Dans une nouvelle ère de travail postpandémie, cela devient même un avantage concurrentiel.
Comment s’y prendre ?
D’abord, plusieurs entreprises offrent déjà des solutions de SIRH. Grâce à ces systèmes d’information, il est possible de digitaliser une très grande partie de sa fonction RH – allant de la gestion de la rémunération, la gestion de la présence, la gestion de la performance, pour ne nommer que ceci. Des entreprises locales aussi existent, pour les organisations à plus petite capacité.
Ensuite, des applications et plateformes sont également disponibles pour supporter et faciliter vos tâches ainsi que ceux de votre personnel. Vraisemblablement, ces logiciels peuvent aider avec l’intégration, le développement et l’épanouissement de vos ressources. Voici quelques exemples d’utilisation[2] :
1. L’expérience employé digitale au cœur de l’intégration de ses ressources :
On peut utiliser une plateforme digitale pour créer un parcours d’intégration. Ainsi, la nouvelle ressource pourrait recevoir des notifications en lien avec son nouvel emploi, sa première journée, ses dossiers personnels, peut faire une visite virtuelle des locaux si l’intégration se fait à distance, etc. Il est aussi possible de recueillir les impressions des nouvelles recrues. Puis, ces données peuvent même être remontées à la Direction afin qu’elle puisse prendre des décisions réfléchies.
2. Digitaliser ses activités de formation :
Il est possible d’utiliser une plateforme digitale pour intégrer un programme de formation soit 100% virtuel ou hybride en mêlant e-learning et présentiel. Cette même plateforme inclut une panoplie de modalités d’apprentissage et prévoit aussi une librairie de contenu diversifié.
3. Le digital pour supporter le bien-être de vos collaborateurs :
Finalement, des applications existent pour coordonner et organiser des activités en lien avec vos initiatives de bien-être. Par activités, on pense à des séances de yoga de groupe, des séances d’entraînement fractionné à haute intensité (HIIT workout) ou de musculation, de la marche en groupe, etc…
Au final…
Que ce soit en présentiel ou sous forme digitale, il ne faut pas hésiter à user de créativité afin d’optimiser l’expérience employé. Certes, cela peut représenter un défi de taille pour les organisations attachées aux bonnes vieilles technologies traditionnelles. Or, il serait encore plus dommage de manquer l’opportunité unique d’innover, de gagner en efficacité et d’offrir un support technologique beaucoup plus accessible à vos collaborateurs. Souvenez-vous que les technologies travaillent pour vous, et non contre vous !
SOURCES:
[1] https://siecledigital.fr/2021/08/31/etude-slack-travailleurs-francais/
[2] https://blog.gymlib.com/fr/sujets-rh/futur-du-travail/5-tendances-rh-2022-a-ne-pas-louper/
https://www2.deloitte.com/us/en/insights/topics/digital-transformation/improving-digital-employee-experience.html
Auteure
Consultante en développement organisationnel
Spécialisée ressources humaines