NOS CONTENUS VOUS INTÉRESSENT?

Chaque mois, nous partageons des conseils inspirés de cas vécus afin que vous puissiez intégrer les meilleures pratiques RH dans votre quotidien. Rejoignez des centaines de lecteurs et faites-le plein d’inspiration!

Ressources humaines

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Nous embauchons les meilleures ressources pour votre PME et effectuons vos opérations RH en conformité avec les différentes lois du travail.

La politique de tracances : combiner vacances et travail ou comment se démarquer.

À l’ère numérique du travail, ou le télétravail est devenu la norme pour plusieurs travailleurs, les petites et moyennes entreprises doivent rivaliser avec des multinationales en matière d’attraction et de rétention de talents. Un des leviers souvent sous-estimés, mais très efficaces, est la politique de tracances (vacances-travail). Cette politique, à condition qu’elle soit bien ajustée, peut avoir un impact significatif sur la satisfaction des employés, la productivité et l’attractivité de votre entreprise en permettant à ceux-ci d’offrir une prestation de travail d’où ils le souhaitent. La politique de tracances est une solution à envisager.

L’importance de la flexibilité en matière de vacances

Les employés d’aujourd’hui, surtout dans les secteurs urbains comme le Grand Montréal, recherchent une flexibilité accrue dans la gestion de leur temps de travail. La conciliation travail-vie personnelle est devenue un critère déterminant dans le choix d’un employeur. En effet, selon une étude menée par Randstad, « 52 % des milléniaux préfèrent travailler à distance et recherchent de la flexibilité lorsqu’ils choisissent un employeur »[1]. La politique des tracances est donc une politique attrayante pour ces employés.

Pour les PME, offrir une politique de vacances attractive à la possibilité pour leurs employés d’être nomade numérique temporairement peut être une manière de compenser les avantages financiers parfois plus modestes qu’offrent les grandes entreprises. Selon Immigration Canada, ce mode de travail constituerait  « l’un des piliers de la Stratégie pour les talents technologiques annoncée le 27 juin 2023, cette façon de travailler au Canada a récemment été mise de l’avant. L’objectif du Canada est d’encourager les interactions entre les nomades numériques hautement qualifiés et les employeurs canadiens qui pourraient vouloir leur offrir des emplois. »[2]

Plus réalistement, il ne s’agit pas uniquement d’offrir plus de jours de congé. Il est également question de flexibilité dans l’utilisation de ces jours. Permettre aux employés de fractionner leurs vacances, de prendre des demi-journées ou de combiner les jours fériés avec leurs congés peut apporter une grande satisfaction. En retour, les employés seront plus motivés et productifs, surtout lorsqu’il s’agit de bénéficier de la politique de tracances.

Adapter la politique vacances-travail aux besoins opérationnels, c’est possible

Contrairement aux grandes entreprises, les PME disposent de moins de ressources pour absorber l’absence d’un employé pendant une longue période. C’est pourquoi il est crucial que la politique de vacances soit à la fois flexible et bien structurée. Voici quelques pistes à considérer :

  1. Planification anticipée : Encouragez ou imposez les employés à planifier leurs vacances à l’avance. Cela permet de mieux organiser la charge de travail et d’éviter les périodes où plusieurs employés clés seraient absents en même temps. Il est également de rendre la politique de tracances accessible seulement durant certaines périodes données.
  2. Vacances progressives : Offrir une politique de vacances plus généreuse que le minimum prévu par la loi ainsi que des jours de vacances supplémentaires après une certaine durée d’ancienneté est une excellente stratégie de fidélisation.
  3. Programme d’achat de vacances : Cela permet aux employés d’acheter des jours de congé supplémentaires selon des règles prédéfinies, offrant ainsi plus de flexibilité tout en assurant une gestion cohérente avec les autres politiques de congés.

La politique vacances-travail, un atout concurrentiel

Les entreprises ont tout intérêt à actualiser ou mettre en place leur politique vacances-travail. En offrant une approche flexible, en ligne avec les attentes modernes des employés, elles peuvent non seulement améliorer le bien-être au travail, mais aussi se positionner comme des employeurs de choix qui valorisent une expérience employé en télétravail positive. Une politique bien conçue est un investissement dans la rétention et l’engagement des talents, des éléments cruciaux pour la croissance à long terme de toute entreprise. En outre, l’intégration de la politique des tracances peut renforcer cette approche stratégique.

Adopter une stratégie intelligente et adaptée, c’est offrir à vos employés un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle tout en optimisant la performance globale de votre entreprise.


[1] https://www.randstad.ca/fr/employeurs/tendances-employeur/acquisition-talents/des-er avantages-qui-interessent-les-travailleurs-de-generations-differentes/

[2] https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/transparence/comites/cimm-07-nov-2023/strategie-talents-technologies-nomades-numeriques.html

Auteure

Articles récents