Vous êtes à la tête d’un département et vous avez du personnel à encadrer ? La gestion du rendement est donc (encore !) une étape incontournable dans votre pratique de gestionnaire. Pourquoi cela ?
Parce qu’elle permet de donner de la reconnaissance et que de la reconnaissance, il en manque dans les entreprises. Rappelez-vous que la gestion du rendement est un système et non une tâche. En effet, c’est un ensemble de pratiques au quotidien qui visent à maximiser le potentiel de vos employés et à augmenter leur niveau de satisfaction. L’évaluation de performance quant à elle, ou encore l’appréciation de la contribution comme nous aimons l’appeler chez Iceberg Management, est une partie de ce système. Certains appréhendent négativement cette étape alors que d’autres y voient davantage une occasion d’échanges participatifs.
Alors, comment rendre la gestion du rendement excitante pour l’employeur et l’employé ?
L’appréciation de la contribution est le moment opportun pour réitérer les exigences du poste, notamment en mettant à jour les descriptions de tâches. C’est aussi l’occasion de déterminer avec votre employé des objectifs SMART et même de les développer avec une approche SMARTER+. Vous pouvez également discuter des outils à la disposition de l’employé : formations, ressources humaines et matérielles, possibilités de coaching, etc. Effectivement, ces outils vont supporter l’atteinte de ses objectifs et, par le fait même, favoriser sa motivation et son engagement.
Bien sûr, l’évaluation traite des objectifs et des comportements attendus, mais vous devez absolument reconnaître la contribution de l’employé, sa participation, son apport créatif, son esprit d’équipe et son sens du dépassement. Et il ne faut surtout pas hésiter à le récompenser par la suite.
En y intégrant la reconnaissance, votre gestion du rendement sera davantage positive, efficace et pertinente, ce qui la rendra attrayante !
Auteure
Consultante en développement organisationnel
Spécialisée ressources humaines