
Gestion du rendement & Discipline
16 février 2022
Travailler moins, mais travailler mieux : la semaine de 4 jours, la recette pour vous ?
Au Québec, la conventionnelle semaine de 5 jours est un modèle capitaliste fordiste. Elle aurait été repris de nos voisins états-uniens. En effet, la semaine de travail de 40 heures, le minimum de 2 semaines de vacances ainsi que le salaire minimum auraient été instaurés durant les années soixante, grâce au gouvernement minoritaire de Pearson[1]. Depuis, le monde du travail a beaucoup évolué, mais pas tant l’horaire régulier. Actuellement, on constate qu’une nouvelle tendance en Amérique du Nord, inspirée de l’organisation du travail européenne (scandinave) gagne en popularité. Il s’agit de la semaine de 4 jours. Que diriez-vous de remettre en question le statu quo? Certains disent que c’est l’avenir !
Comment cela s’articule-t-il avec les opérations?
Concrètement, l’idée est de réduire la semaine de travail a 4 jours par semaine. Toutefois, sans augmenter le nombre d’heures par jour ni de réduire le salaire. Comment cela est-il réaliste ? Où sont les gains, et pour qui ? La faisabilité pour ce genre de transformation n’est pas la même dépendamment du secteur d’activités et du type de d’industrie. Il ne faut pas oublier qu’il n’est pas obligatoire d’adopter ce modèle drastiquement. Par exemple, chez l’entreprise montréalaise Poche et fils, dans le cadre du projet pilote, ils ont tout d’abord implanté le 4 jours semaine pour 9 mois par année. Finalement, comme le projet était prometteur, ils ont décidé d’offrir cet horaire pour l’année complète, à quelques exceptions près. En effet, ils exigent deux journées de bénévolat par année, un vendredi lors des fins d’année (période achalandée) et 4 jours de travail, même lors des semaines où il y a un jour férié.[2]
Et qu’en est-il de la productivité?
Les études sont unanimes, la semaine de 4 jours aurait un impact très positif sur la productivité. Notamment, Microsoft a décidé de tester l’idée pour un mois dans ses bureaux japonais, où travaillent plus de 2 300 personnes. Sans surprise, ses employés en sont sortis plus heureux. Ce qui surprend plus est que leur productivité a augmenté de près de 40 %»[3]. Ces impressionnants résultats s’expliqueraient par une meilleure planification et organisation du temps et des réunions. Bref, des travailleurs satisfaits, moins d’heures et plus de productivité, c’est tentant, non?
Est-ce une recette toute faite ?
Le danger est de croire que les pertes de temps et les réunions trop longues se concentraient toutes le vendredi, ou lors de cette journée que vous souhaitez couper. Les employés ne concentrent pas leurs pertes de temps dans une journée, mais bien sûr l’étendue de leur semaine. Les gains de productivité s’expliquent par le fait que les employés ont les mêmes objectifs à compléter en moins de temps. Et si votre organisation était déjà très performante ? Nous pensons aux organisations adeptes des principes en Lean, aux entreprises qui ont déjà calculés comment faire plus avec moins sur les chaines de montage, et dans les centres d’appel. Moins de journées de travail, moins de production donc. Dans les organisations comme chez Iceberg Management où la chasse aux gaspillages est déjà bien entamée depuis longtemps, et où les réunions inutiles sont proscrites, on se demande bien quelle productivité on irait chercher. Et si on demande aux employés de maintenir la même cadence, les mêmes quotas de production en 4 jours au lieu de 5 jours, n’y a-t-il pas des risques inhérents à la santé et à la sécurité ? Bien sûr que oui.
Jusqu’à présent, les études de cas réels sur ce genre d’initiative sont très prometteuses. En plus de réduire l’absentéisme considérablement, la semaine de 4 jours agirait comme un levier pour contrer la pénurie de main d’œuvre. En effet, il s’agit d’une condition d’emploi très attractive et ayant pour effet de bonifier le salaire de … 20% ! Ouf ! Un pensez-y bien ! Chez nous, les principes du Lean priment, et si une ressource souhaite faire des semaines de 4 jours, elle est rémunérée proportionnellement. Comme quoi toutes les recettes peuvent coexister !
SOURCES:
[1] https://www.newworldencyclopedia.org/entry/Lester_B._Pearson
[2] https://isarta.com/infos/la-semaine-de-4-jours-chez-poches-et-fils-fin-de-lexperimentation-laventure-continue-toute-lannee/
[3] https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1375827/microsoft-japan-fin-de-semaine-3-jours-test-experience-experimentation

Audrey Othot, CRHA
Consultante en ressources humaines
Planifier un appel de connexionEspace conseils
Découvrez plus de contenus inspirants
Découvrez comment notre méthodologie a transformé les entreprises de différents secteurs. Chaque article est une preuve de notre expertise.

Actualité & Éditoriaux
Booster le moral et l’engagement des équipes
Nouvelles pratiques pour stimuler l'engagement des équipes en 2022: rencontres régulières, développement professionnel et support aux initiatives.

Culture au travail & Rétention des employés
Les amitiés au travail, un vecteur de rétention du personnel ?
Parlons de l’importance que l'on accorde aux amitiés au travail vécu lors d’un récent processus de recrutement chez Iceberg Management

Culture au travail & Rétention des employés
Le bonheur au travail en 2022 : du rêve à la réalité
En quête de bonheur au travail, pour vous et pour vos employés? Cette étude pourrait vous intéresser et, je l’espère, vous inspirer.

Recrutement & Marque Employeur
La marque employeur : la comprendre pour mieux la mettre en pratique
Voici comment vous pourrez passer à l’étape supérieure en vous lançant dans l’aventure de la fameuse «marque employeur».

Actualité & Éditoriaux, Coaching & Formation des employés
L’outil psychométrique à double usage : conversations de fond assurées
Une clarté révélatrice émerge lorsque vous faites un test psychométrique comme le test AtmanCo, enrichissant les conversations en gestion.

Culture au travail & Rétention des employés
Les mesures proposées par le ministre Jean Boulet face aux défis et enjeux de pénurie de main-d’œuvre
Pénurie de main-d’œuvre: les mesures proposées par le ministre Jean Boulet face aux défis et enjeux dans un contexte postpandémie,

Culture au travail & Rétention des employés, Recrutement & Marque Employeur
L’expérience employé digitalisée ?
[...], on songe également à la façon dont on peut automatiser, simplifier le quotidien et simplifier l'expérience employé.

Stratégie & Performance organisationnelle
Miser sur les forces: une feuille de route vers l’excellence chez vos employés
« Corriger » les faiblesses fonctionne-t-il vraiment ? Et si nous nous axons sur les forces de nos employés plutôt que ce qu’ils pourraient améliorer ?

Culture au travail & Rétention des employés
La diversité et l’inclusion des genres – Prenez-vous action ?
Inclure la diversité de genres dans la culture de l'entreprise pour créer un environnement inclusif et innovant. Formation, politiques et engagement nécessaires.

Culture au travail & Rétention des employés
Connaissez-vous l’effet «Lendemain de veille» ? La raison d’un faible taux de rétention
Expérience-employé: plus que jamais, les employeurs cherche à attirer la main-d’œuvre. Mais… Connaissez-vous l'effet «Lendemain de veille» ?

Culture au travail & Rétention des employés
L’expérience-employé comme pilier de la rétention (webinaire disponible dans l’article!)
Quels sont les leviers qui favorisent la rétention du personnel ? Comme l’expérience-client, une expérience-employé mémorable doit être à l’ordre du jour.

Recrutement & Marque Employeur
Le sourcing : la science de chercher et de trouver … mais aussi l’art de convertir des candidats passifs en actifs
Il est connu que le sourcing est un incontournable dans les stratégies d’attraction. Mais qu’est-ce vraiment l’art de faire du sourcing ?