Vous l’aviez enfin trouvée, la perle rare ! Votre nouvelle superstar fait son entrée dans votre organisation, mais celle-ci décide de vous quitter après seulement quelques semaines de travail. Vous vous retrouvez donc à la case départ…
Une erreur de recrutement ? Pas forcément. S’il s’agit d’une situation récurrente, la problématique est certainement plus profonde. Elle réside peut-être dans l’accueil et l’intégration que vous réservez à vos nouvelles recrues.
Besoin d’aide pour mieux réussir cette importante étape stratégique ? Voici quelques conseils pratiques :
- Soyez prêt (planification)
Une préparation adéquate est cruciale. Rassemblez tous les documents qui pourraient être utiles et créez votre trousse d’accueil. Planifiez le temps nécessaire pour tout le processus, dressez la liste des sujets à couvrir, organisez l’espace de travail et assurez-vous d’avertir vos équipes de l’arrivée de votre nouvel employé (sans oublier la réceptionniste). Vous ne voudriez surtout pas donner l’impression que vous aviez oublié l’arrivée du petit nouveau ou, pire, que vous n’êtes pas organisé !
- Déroulez le tapis rouge (accueil)
C’est votre chance de faire bonne impression. Souhaitez la bienvenue à votre nouvel employé, présentez-le à ses futurs collègues et organisez une visite guidée. Présentez-lui aussi la nature de vos opérations, votre mission, vos valeurs organisationnelles et vos attentes envers lui. Prenez la peine de lui expliquer l’importance de son rôle à travers les mécaniques de votre entreprise. Prouvez-lui sa valeur ajoutée !
- Prenez votre temps (intégration)
Votre employé n’arrivera pas « clé en main ». Il doit tout d’abord apprendre et assimiler ses nouvelles tâches. Ayez un plan de formation structuré et offrez-lui le support nécessaire. Laissez-lui le temps de s’adapter, d’analyser, de comprendre, d’exécuter, de se perfectionner, puis d’apprécier sa propre évolution. Investissez-vous dans sa réussite, il excellera par la suite !
- Un suivi, s’il vous plaît (rétroaction)
L’intégration de votre nouvel employé se poursuit ensuite sur plusieurs semaines. Il voudra éventuellement votre avis sur sa performance et avoir l’occasion de s’exprimer sur son expérience. Une rencontre vous donnera l’opportunité de non seulement évaluer son rendement, mais de démontrer que vos ressources humaines font partie intégrante de votre stratégie d’affaires et de la réussite de votre entreprise.
Bref, donnez à vos employés l’importance qu’ils méritent dès leur arrivée, et ils resteront alors VOS superstars.
Auteure
Consultante en développement organisationnel,
Spécialisée ressources humaines