NOS CONTENUS VOUS INTÉRESSENT?

Chaque mois, nous partageons des conseils inspirés de cas vécus afin que vous puissiez intégrer les meilleures pratiques RH dans votre quotidien. Rejoignez des centaines de lecteurs et faites-le plein d’inspiration!

Ressources humaines

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Nous embauchons les meilleures ressources pour votre PME et effectuons vos opérations RH en conformité avec les différentes lois du travail.

Revenir d’un congé de maternité en toute zénitude, une responsabilité partagée

Votre employé réintègrera l’équipe suite à un congé parental de plusieurs mois? Cette transition représente une étape charnière dans la vie personnelle et professionnelle de votre collaborateur et peut générer beaucoup de défis, des montagnes russes d’émotions et des questionnements. En tant qu’employeur, vous avez un grand rôle à jouer afin que ces changements se fassent en douceur après un congé maternité. Vous devez faciliter le sentiment de bienêtre au travail.

Selon le HR Reporter[1] (traduction libre), 52% des mères se sentent anxieuses, 43% se sentent stressées et 41% se sentent accablée de retourner au travail après un congé de maternité.

Un retour au travail au pluriel

Effectivement, le retour au travail est souvent conjugué avec plusieurs changements importants dans la vie personnelle de l’employé. Cela va de l’intégration à la garderie de son tout-petit (incluant les microbes à profusion), une coupure parfois radicale du lien de proximité avec son enfant. Il y a donc une mise en place d’une nouvelle organisation familiale à réaliser. Il va donc de soi que l’employé en vient à se demander si ses nouvelles priorités familiales après son congé de maternité sont compatibles avec son travail.

Le retour est une étape importante à passer

Mais ce n’est pas tout, toujours dans le HR Reporter, on mentionne que (traduction libre) 33% des mères affirment que la partie la plus difficile d’un congé de maternité en lien avec leur carrière est la perte de confiance en leur capacité. En comparaison avec près de la moitié (49%) pour qui c’est le sentiment de devoir faire leurs preuves au retour après le congé maternité et 36% pour qui c’est la peur d’être mise à l’écart par leur organisation.

Voici donc quelques pistes afin d’aider l’employeur à minimiser ces sentiments négatifs :

  • Être proactif

N’attendez pas la semaine qui précède le retour de votre contributeur avant de préparer sa réintégration après le congé maternité. Si c’est réaliste pour vous et que ce dernier a la flexibilité de faire du télétravail, faites-lui parvenir son équipement afin qu’il ait la possibilité de s’installer avant son premier jour s’il le souhaite et même se refamiliariser avec son poste de travail, retrouver ses repères dans votre serveur, consulter son calendrier.

  • Maintenir le lien 

Durant l’absence de votre employé pendant son congé maternité, n’hésitez pas à prendre des nouvelles, l’inviter à la soirée des fêtes et même le garder aux parfums des plus grands succès et réalisations au sein de l’organisation afin que l’employé sente que son retour est attendu et que sa place reste bien chaude au sein de l’équipe.

  • Communiquer ses attentes

Pourquoi ne pas inviter votre collaborateur à manger avant son retour en poste après son congé de maternité? Ce sera une belle occasion de lui faire part de ce qui l’attend un peu plus concrètement, mais aussi de démontrer une belle écoute vis-à-vis ses préoccupations à l’égard des changements qui l’attendent en vous montrant rassurant.

  • Offrir une flexibilité 

Peut-être que votre employé a besoin de se rafraichir la mémoire sur toutes les ressources qui s’offrent à lui en termes de conditions de travail, mais aussi au sujet des budgets de formation, notamment. Il existe une panoplie d’accommodements nécessaires sur le lieu de travail.

N’oubliez pas, comme le mentionne ma collègue Caroline dans son article l’épanouissement au travail : comment briser les tabous et favoriser le bienêtre au travail , cultiver le bienêtre au travail cultive également la productivité ! Finalement, selon une étude menée en 2022 par le Conseil du statut de la femme[2], plus de 93% des femmes et de 86% des hommes d’âgés de 19 ans envisagent avoir plus d’un enfant dans leur vie.  Pourquoi ne pas tirer avantage de cet évènement de vie unique pour nos employés en le transformant un levier de rétention, une opportunité de solidifier le lien d’emploi et améliorer la période après le congé maternité où tout le monde est gagnant.


[1] 2 in 5 Canadian mothers not given financial top-ups for mat, HR Reporter, 2024 leavehttps://www.hrreporter.com/focus-areas/compensation-and-benefits/2-in-5-canadian-mothers-not-given-financial-top-ups-for-mat-leave/384514

[2] Portrait des Québécoises, La situation familiale, Édition 2022, Conseil du statut de la femme, Gouvernement du Québec

Auteure

Articles récents