NOS CONTENUS VOUS INTÉRESSENT?

Chaque mois, nous partageons des conseils inspirés de cas vécus afin que vous puissiez intégrer les meilleures pratiques RH dans votre quotidien. Rejoignez des centaines de lecteurs et faites-le plein d’inspiration!

Coaching et formation

COACHING RH

Nous éveillons la conscience de Soi afin que vos ressources-clés deviennent des leaders d’exception et des ambassadeurs au sein de leurs équipes.

Préparation à la persuasion

La fin de l’année approche. Une porte se ferme et une nouvelle s’ouvre. Ce sera bientôt le moment de mettre un effort sur la cohésion de l’équipe autour d’un objectif commun. Vous vous rappelez les mots de Michael Jordan ‘’Certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrive et quelques-uns font que ça arrive.’’ Comment pourriez-VOUS persuader l’équipe d’apporter le meilleur d’eux-mêmes pour un maximum de résultats ? Vous décidez donc de rafraîchir vos habiletés pour persuader l’équipe à prendre action.

En préparation à votre prochain discours persuasif, voici un conseil : suivez la séquence motivée de Monroe. Vous utiliserez la même méthode pratiquée par les grands orateurs comme Steve Jobs, Martin Luther King Jr. et Barak Obama. La séquence motivée de Monroe est une technique pour structurer les discours persuasifs qui incitent les gens directement à passer à l’action. Il a été développé au milieu des années 1930 par Alan H. Monroe à l’Université Purdue[1].

Étape 1 : Captez l’attention

La première étape consiste à donner envie à votre audience de vous écouter :

  • Avec des statistiques chocs
  • Avec une citation
  • Avec votre sens de l’humour
  • Avec une déclaration choc

Étape 2 : Indiquez à quel besoin répond ce discours

La deuxième étape est de dire à votre audience pourquoi vous leur parlez : vous avez besoin de quelque chose de leur part. Énoncez clairement le problème, d’une manière qui rend l’audience mal à l’aise ou insatisfait.

Étape 3 : Énoncez comment résoudre le problème

Voici la partie la plus importante de votre discours : vous annoncerez à l’audience comment vous allez satisfaire le besoin évoqué. Présentez votre plan de manière concise. Gardez le public engagé en utilisant un ‘’storytelling’’ pour montrer comment votre solution résoudra l’inconfort ou l’insatisfaction qu’on a ressenti plus tôt.

Étape 4 : Guidez la visualisation

Faites appel à l’imaginaire! Qu’est-ce qui est possible cette année? Parlez-leur du futur qui les attend, avec votre solution au centre de l’action.

Étape 5 : Appelez à l’action

Quelle est la première étape que chacun peut prendre pour contribuer à l’objectif?

L’avantage de la séquence motivée de Monroe est qu’elle met l’emphase sur ce que les gens peuvent concrètement faire tout en suscitant les émotions et l’imaginaire. Trop souvent, quand on témoigne un discours qui tente d’être persuasif, on a l’impression qu’une situation est sans espoir ou n’est pas notre problème. Cela aide également l’auditoire à se sentir comme si le présentateur comprend réellement le problème en question. Votre équipe constatera sans doute que vous êtes un leader inspirant car votre discours sera engageant, clair et mettra en évidence les prochaines étapes. Cette technique est aussi très versatile car elle s’applique autant aux réunions d’équipes, qu’aux conférences de milliers de participants ainsi que mobiliser les équipes hybrides.

Besoin de conseils sur comment mobiliser votre équipe ? Les consultantes et coach chez Iceberg Management sont prêtes à collaborer avec vous dès maintenant.

[1] http://changingminds.org/techniques/general/overall/monroe_sequence.htm

Auteure

Articles récents