L’engagement est une forme d’immersion totale d’un individu dans le travail. Cette attitude apporte plusieurs avantages autant pour les employés que pour les organisations : elle peut améliorer la qualité, la productivité, la relation client et augmenter la fidélisation de la main-d’œuvre. Toute organisation a donc avantage à avoir une force de travail engagée. Mais, comment l’employeur peut-il réellement augmenter le niveau d’engagement de ses employés? Les employés ont-ils un rôle à jouer?
Vos employés disposent de plusieurs ressources externes qui influent sur leur engagement au travail, comme leur capital humain (compétences), leur capital social (réseau et connexions au travail) et leur capital familial (conciliation travail-vie personnelle). L’employeur peut-il avoir un impact positif sur ces 3 capitaux générateur d’engagement ? Vous l’aurez deviné. Vous pouvez effectivement influer positivement ces 3 leviers d’engagement. Il existe d’ailleurs une quatrième forme de capital, soit le capital psychologique (PsyCap), moins connu et qui est toutefois critique pour favoriser l’engagement des employés.
Le PsyCap est un état d’esprit durant lequel un employé puise de ses ressources psychologiques positives pour lui permettre d’atteindre le succès.[1] Autrement dit, vos employés sont-ils disposés à venir s’épanouir au travail ? Sont-ils dans une bonne posture psychologique ?
Pour nous souvenir des éléments qui composent le PsyCap, nous pouvons retenir un acronyme : HERO. En effet, les dimensions du PsyCap sont l’Espoir (Hope), le sentiment d’Efficacité personnelle, la Résilience et l’Optimisme. Il s’agit de quatre ingrédients qui pourraient incidemment transformer tout employé et gestionnaire en « héro » dans votre organisation.
Le rôle de l’employeur
Bien qu’il provienne d’une ressource interne à l’individu, le PsyCap peut être facilité et renforcé grâce à l’adoption de certains comportements de vos leaders. Ceux-ci peuvent :
- Inspirer l’espoir en communiquant des objectifs clairs qui sont en phase avec les compétences et les capacités des employés ;
- Susciter un sentiment d’efficacité par la création d’un environnement qui favorise le développement des compétences tout en donnant de la rétroaction en continu ;
- Stimuler la résilience en offrant du soutien par la création d’un « safe space » où l’employé a droit à l’erreur ;
- Engendrer l’optimisme en ayant une discussion bidirectionnelle au moment de définir les objectifs afin que ceux-ci soient réalistes.
Vous préoccuperez-vous dorénavant du capital psychologique de vos employés ? Comment jouez-vous le rôle de super HERO dans votre organisation ? Répondez-nous par courriel pour nous donner des exemples et nous vous mettrons à l’honneur dans notre prochaine conférence ! (info@icebergm.ca)
SOURCE:
[1] Thompson, Kenneth R. ; Lemmon, Grace ; Walter, Thomas J. (2015). « Employee Engagement and Positive Psychological Capital », Organizational Dynamics, 44, 185—195