
Coaching & Formation des employés
23 novembre 2018
L’organisation apprenante : les 5 facilitateurs
Le 21e siècle est marqué par une révolution technologique sans précédent. Nous sommes dans l’ère du numérique et pas prêt d’en sortir. Chaque année, des nouvelles tendances se font ressentir et des professionnels plus connectés que jamais rendent les organisations de plus en plus agiles. Et la vôtre ?
Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, un défi majeur pour les organisations est de maintenir l’engagement et la compétence des employés sous une marre de nouveautés. Ainsi, une pratique indispensable est la gestion et le développement des compétences. Effectivement, cette pratique des ressources humaines répond au besoin d’engagement des employés et cadre parfaitement avec le besoin d’être plus adaptable et concurrentiel.
Selon les chercheurs Rivard et Lauzier[1], il y aurait 5 facilitateurs à l’apprentissage organisationnel :
- l’acquisition et la transformation des connaissances
- la culture d’apprentissage
- la gestion stratégique des connaissances
- le soutien organisationnel
- le leadership axé sur l’apprentissage
Beaucoup d’organisations se limitent au numéro 1, et investissent dans des formations avec leur 1%. Mais pourquoi ne pas miser sur les 5 facilitateurs ? Est-ce par manque de temps ou de ressources ? Et si on commençait par changer votre attitude vis-à-vis l’apprentissage ? On gagnerait déjà les numéros 2 et 5 !
Tout d’abord, mobilisez vos employés à toujours continuer d’apprendre. Nous accentuons leur valeur et leur contribution à l’organisation. La formation est une responsabilité partagée entre l’employé et l’employeur. Partez de la prémisse que l’être humain aime se développer et apprendre. Ensuite, mettez-vous dans leurs souliers. Permettez-vous à vos employés d’essayer de nouvelles choses, et de faire des erreurs ? Si oui, vous vous rapprochez du numéro 4.
Vous connaissez déjà les avantages de gérer (et de protéger) les connaissances. Que pourriez-vous documenter pour remporter le numéro 3 ? Et si cette documentation pourrait passer par une vidéo, au lieu de documents longs à rédiger ?
SOURCE:
[1] RIVARD, Patrick et LAUZIER, Martin. Gestion de la formation et du développement des ressources humaines. 2e édition. PUQ. Août 2013.

Noellie Dias, CRHA
Consultante en développement organisationnel,
Spécialisée ressources humaines
Espace conseils
Découvrez plus de contenus inspirants
Découvrez comment notre méthodologie a transformé les entreprises de différents secteurs. Chaque article est une preuve de notre expertise.

Culture au travail & Rétention des employés
La reconnaissance non-monétaire : un levier gratuit, significatif mais pourtant boudé
La reconnaissance non-monétaire est plus gratifiante que les cadeaux. Intégrez-la dans vos interactions, offrez une attention spéciale et soyez créatifs !

Culture au travail & Rétention des employés
L’ABC de la Semaine des ressources humaines
La #SemaineRH rassemble toutes les ressources humaines afin de reconnaître leur valeur. Participez du 24 au 28 avril 2017!

Culture au travail & Rétention des employés
Le Respect
Le respect au travail consiste à considérer les employés, à respecter leur vie privée et à les informer des décisions de l'entreprise.

Stratégie & Performance organisationnelle
Apprendre à dire Merci (ça stimule la performance)
Pourquoi offrir de la reconnaissance au quotidien? Les gestionnaires hésitent par manque de temps et d’intérêt, mais les conséquences financières sont évidentes.

Culture au travail & Rétention des employés
Semaine des ressources humaines : 5 façons simples d’y participer
La semaine des ressources humaines est l’occasion parfaite pour reconnaître la valeur de vos employés. Créez un lien personnel avec eux. #SemaineRH

Recrutement & Marque Employeur
Les réseaux sociaux : très utiles mais pas pour tous !
Les stratégies de recrutement doivent être adaptées au public cible pour assurer le succès. Les réseaux sociaux ne sont pas toujours la meilleure option.

Coaching & Formation des employés
Votre équipe est-elle composée de gestionnaires ou de leaders ?
Les leaders et les gestionnaires ont des rôles différents, mais peuvent être développés grâce aux outils comportementaux pour exploiter leur plein potentiel.

Gestion du rendement & Discipline
Miser sur la motivation pour générer plus de rendement
Un mini-quiz sur la motivation professionnelle des travailleurs québécois remet en question les mythes sur le salaire et la promotion.

Culture au travail & Rétention des employés
Où investir ses dollars pour mieux retenir ses employés ?
La rémunération non financière est essentielle pour attirer et retenir les employés. Encourage les pratiques corporatives pour une entreprise performante.

Rémunération globale & Équité salariale
Comment éliminer les maux de tête causés par les augmentations de salaire ?
Comment standardiser le processus des augmentations de salaire ? Une politique de rémunération globale basée sur l'équité externe, interne et salariale peut aider.

Stratégie & Performance organisationnelle
5 étapes pour réussir une gestion du changement
La réussite de tout projet de gestion du changement dépend de l'implication des employés, de la communication et de l'innovation humaine.

Coaching & Formation des employés, Non catégorisé