
Culture au travail & Rétention des employés
12 avril 2019
Le sentiment d’appartenance : un gage de succès pour votre « expérience employé » !
La gymnastique à effectuer pour trouver les talents qualifiés dont vous avez besoin est parfois éprouvante au point de faire apparaître des cheveux gris sur la tête. Mise en garde : ne tombez pas dans le piège de penser que l’affaire est dans le sac une fois l’exercice terminé ! C’est une fausse impression. L’engagement, la loyauté et la satisfaction en emploi se développent au fil du temps. Un fort sentiment d’appartenance envers l’employeur rentabilise donc vos efforts d’attraction en créant des liens durables avec vos employés.
Développer et entretenir ce sentiment est un défi en soi, mais il répond à un besoin fondamental sur le plan social : le besoin d’appartenance. Dans sa théorie de la motivation et des besoins, le psychologue Abraham Maslow mentionne que non seulement ce besoin est universel, mais que la façon dont nos besoins sont comblés est à l’origine de notre motivation au travail[1]. Et qui dit motivation, dit productivité !
Le sentiment d’appartenance est directement lié à la façon dont vous traitez vos employés. Le respect est donc primordial et il s’obtient en donnant de la reconnaissance régulièrement, en abolissant les silos et en adoptant une bonne communication à l’interne. Quand les employés font partie intégrante de l’équipe et qu’ils ont la possibilité de s’épanouir à travers leur travail, un sentiment de fierté se développe. Quand on dit « merci », un sentiment d’accomplissement est nourri.
Un sentiment d’appartenance se crée donc à travers les expériences positives et stimule l’engagement envers l’employeur. Dès la première journée, faites ressortir l’essence de votre culture d’entreprise en faisant vivre une intégration à la saveur des valeurs que vous véhiculez. Son absence peut faire la différence entre un employé loyal et engagé… ou de vous retrouver à la case de départ.
Après « l’expérience candidat » vient « l’expérience employé » qui, on le souhaite, perdure dans le temps. Besoin d’aide pour développer des stratégies afin d’augmenter le sentiment d’appartenance chez vos employés ? Les consultants Iceberg Management débordent d’idées pour créer une « expérience employé » inoubliable !
SOURCE:
[1] A.H. Maslow, « A Theory of Human Motivation », publié originellement dans Psychological Review, no 50, 1943, p. 370-396.

Julie Tardif, CHRA
Directrice commerciale, Cofondatrice & Associée
Conférencière & Formatrice agréée
Consultante en ressources humaines
Espace conseils
Découvrez plus de contenus inspirants
Découvrez comment notre méthodologie a transformé les entreprises de différents secteurs. Chaque article est une preuve de notre expertise.

Culture au travail & Rétention des employés
Séduisez-les dès le premier jour !
Pour une intégration réussie, préparez une trousse d’accueil, déroulez le tapis rouge, prenez le temps et assurez un suivi.

Gestion du rendement & Discipline
Encore la gestion du rendement en 2019 ? Oui de grâce !
La gestion du rendement est essentielle pour maximiser le potentiel des employés, les motiver et les reconnaître. Transformez cette tâche en échanges positifs !

Recrutement & Marque Employeur
Des drones ou une loterie pour combattre la pénurie de main-d’œuvre ?
Leaders discutent moyens innovants d'attirer talents en contexte de pénurie de main-d’œuvre pour combattre le problème.

Culture au travail & Rétention des employés
La parité homme/femme : pourquoi ça nous ennuie
La Journée internationale de la Femme encourage la réflexion sur la parité homme/femme au travail pour créer des conditions équitables.

Gestion du rendement & Discipline
L’évaluation du rendement : tendances 2019
L'évaluation du rendement est mal-aimée, mais peut être adaptée en un programme d'appréciation de la contribution pour mobiliser les employés.

Coaching & Formation des employés
Quand le développement des compétences n’est pas désiré par les employés
Une bonne pratique d'affaires consiste à impliquer les employés dans la planification du développement des compétences pour maximiser l'engagement et l'efficacité.

Coaching & Formation des employés
Des compétences biodégradables
Le monde du travail change vite. Pour éviter l'obsolescence, mettez à jour vos compétences. Attention au syndrome du crocodile !

Stratégie & Performance organisationnelle
Mesurer l’impact de vos réunions : l’art de bien conclure
Pour optimiser vos réunions d'équipe, ne sous-estimez pas l'importance de la conclusion : mesurez l'impact réel avec ces 3 conseils.

Stratégie & Performance organisationnelle
Optimisez vos réunions d’équipe dès maintenant
Les réunions d'équipe peuvent sembler inutiles, mais avec une bonne préparation et structure, elles deviennent productives et efficaces.

Stratégie & Performance organisationnelle
Avoir une stratégie unifiée en ressources humaines : oui je le veux!
Unifier les stratégies RH en 6 étapes pour assurer un meilleur retour sur investissement et une adhésion accrue, en cohérence avec la stratégie unifiée.

Coaching & Formation des employés
L’organisation apprenante : les 5 facilitateurs
Le 21e siècle est marqué par une révolution technologique. L'apprentissage organisationnel est indispensable pour maintenir l'agilité des organisations.

Rémunération globale & Équité salariale
Rémunération globale : quelle sera votre stratégie ?
La rémunération globale dépasse le salaire. Les avantages sociaux et la flexibilité attirent davantage les employés de la génération des milléniaux.