
Culture au travail & Rétention des employés
8 octobre 2015
Où investir ses dollars pour mieux retenir ses employés ?
Pour attirer et fidéliser une main d’œuvre qualifiée, il ne suffit pas d’offrir un salaire supérieur à celui du marché. Certes, cette stratégie contribuera à attirer des candidats, mais elle n’aidera pas à les fidéliser. En effet, la rémunération non financière joue un rôle majeur dans l’attraction et la rétention des employés. Malheureusement, cette dernière est trop souvent négligée par les employeurs.
La rémunération non financière fait référence à tout ce qu’un emploi procure sur le plan psychologique : travail intéressant et diversifié, possibilités d’avancement, occasions de se développer, participation à la prise de décisions, reconnaissance et statut, etc. Bien entendu, les pratiques de reconnaissance font également partie de la rémunération non financière et peuvent être utilisées à plusieurs fins : motiver les employés, soutenir la stratégie d’affaires ou un changement organisationnel douloureux, bonifier un régime de rémunération, reconnaître les rendements exceptionnels, favoriser les suggestions, réduire l’absentéisme, renforcer une culture ou des valeurs particulières, etc.
De nos jours, une organisation qui ne considère uniquement que l’aspect financier de la rémunération globale manque le bateau. Pour fidéliser ses employés, l’entreprise doit diversifier ses pratiques et investir ses dollars dans des programmes corporatifs afin de nourrir un échange social qui favorise à la fois le soutien et la considération, l’engagement et la passion.
Envie d’innover dans vos pratiques de rémunération globale ? Voici quelques idées simples que vous pourrez cogiter avec votre comité exécutif lors de la prochaine réunion :
1. Valorisez les employés qui s’investissent pleinement dans leur travail : Créez un programme ou une habitude qui honore un employé qui s’est distingué au cours du dernier mois ou du dernier trimestre, et demandez à son supérieur d’en témoigner publiquement.
2. Célébrez vos succès de fin d’année : Une fois l’an, organisez une activité spéciale pour mettre en valeur les meilleurs résultats d’entreprise et les meilleurs projets d’équipe qui se sont le plus distingués au cours de l’année.
3. Soutenez les troupes dans les moments cruciaux : Reconnaissez les efforts déployés par les employés et les gestionnaires au cours des périodes les plus difficiles, afin de les encourager à maintenir le rythme et le bon esprit d’équipe.
4. Encouragez le mentorat : Valorisez les employés expérimentés et soutenez-les dans le transfert de leurs habiletés professionnelles. Selon un sondage CROP conduit en 2014 pour l’Ordre des CRHA, 26% des travailleurs âgés de 55 ans et plus souhaitent utiliser davantage leurs compétences dans leur travail[1].
5. Embauchez un traiteur : Favorisez les échanges et le développement des relations interpersonnelles à la cafétéria sur l’heure du diner. Que vous déboursez ou non la totalité des frais pour le repas du midi, le fait de rassembler les employés au même endroit favorise grandement le développement des amitiés et du sentiment d’appartenance, éléments-clés de la rétention de votre personnel.
Inquiet de ne pas avoir le temps ni le budget pour faire des changements de la sorte ? C’est qu’il faut regarder au-delà la pointe de l’iceberg ! Besoin d’aide pour amorcer un changement dans votre rémunération traditionnelle ? Faites appel à l’équipe d’Iceberg Management pour connaître vos options. Nous parions que vous en ressentirez les effets bénéfiques très rapidement.
SOURCE:
[1] http://www.portailrh.org/presse/fichecommunique2.aspx?f=95975

Julie Tardif, CHRA
Directrice commerciale, Cofondatrice & Associée
Conférencière & Formatrice agréée
Consultante en ressources humaines
Espace conseils
Découvrez plus de contenus inspirants
Découvrez comment notre méthodologie a transformé les entreprises de différents secteurs. Chaque article est une preuve de notre expertise.

Stratégie & Performance organisationnelle
5 étapes pour réussir une gestion du changement
La réussite de tout projet de gestion du changement dépend de l'implication des employés, de la communication et de l'innovation humaine.

Culture au travail & Rétention des employés
De la conceptualisation à la mise en pratique de la théorie du Cerveau Pop-Corn
Découvrez la théorie du Cerveau Pop-Corn et ses impacts sur la créativité et la productivité en entreprise.

Recrutement & Marque Employeur
La politique de tracances : combiner vacances et travail ou comment se démarquer.
Apprenez comment une politique de tracances peut améliorer la satisfaction des employés et renforcer l'attractivité de votre entreprise.

Actualité & Éditoriaux, Stratégie & Performance organisationnelle
L’impartition RH : quand et pourquoi y recourir
Découvrez les avantages de l'impartition RH pour alléger la charge de travail et bénéficier d'une expertise pointue en gestion des ressources humaines.

Actualité & Éditoriaux
Le Mois de l’Histoire des Noirs : Entre Victimisation et Réalité en Entreprise

Culture au travail & Rétention des employés, Recrutement & Marque Employeur
La déconnexion au travail, ce n’est pas juste une question de coupure technologique !
Explorez les impacts de la déconnexion au travail sur les employés et les entreprises. Comment cette initiative peut-elle améliorer la santé et la productivité au travail ?

Culture au travail & Rétention des employés
Conformité à la Loi 68 : Simplification de la gestion des absences et impacts pour les employeurs
Découvrez comment la Loi 68 simplifie la gestion des absences en réduisant les formalités administratives pour les employeurs, avec impact depuis janvier 2025.

Actualité & Éditoriaux
Pourquoi socialiser est-il important au travail?
Découvrez l'importance de la socialisation au travail. Favoriser la communication et les relations entre les employés peut avoir un impact positif sur leur bien-être et leur motivation.

Actualité & Éditoriaux
Congédiement déguisé et retour au bureau : les risques des modifications d’emploi pour employeurs et employés
Retour au bureau : les conséquences juridiques pour les employeurs. Découvrez les droits des employés face aux modifications unilatérales des conditions de travail.

Gestion du rendement & Discipline
Identifier et atténuer l’effet Dunning-Kruger chez vos employés
Découvrez l'effet Dunning-Kruger et son impact sur la confiance et la compétence en milieu professionnel. Un biais cognitif qui mérite d'être compris.

Coaching & Formation des employés
L’intelligence collective mise à profit : le cas du Strøm spa nordique
Découvrez comment l'intelligence collective peut prévenir les problèmes de santé mentale en milieu de travail. Une approche collaborative efficace pour répondre aux risques psychosociaux. Une exemple concret avec l'étude de cas du STROM SPA.

Actualité & Éditoriaux
La loi 27 et la gestion des risques psychosociaux : Quelles sont vos obligations ?
Loi 27 : nouvelles obligations pour la gestion des risques psychosociaux au travail. Protégez vos employé.es et adoptez des mesures de réduction du stress.