C’est une première pour vous : vous venez tout juste de terminer vos rencontres d’évaluations de rendement. Les conversations ont été riches et les employés ont été nombreux à vous partager leurs besoins en formation et leurs intérêts à développer de nouvelles compétences. Maintenant que vous avez ces informations en main, quelles seront vos prochaines étapes ? Voici quelques pistes qui vous permettront d’obtenir une réelle valeur ajoutée à travers la planification :
Définissez vos besoins
Commencez par définir vos besoins reliés au savoir, au savoir-faire et au savoir-être de vos employés. Faites état de la situation actuelle ainsi que de la situation désirée. Il est possible que certaines demandes recueillies auprès des employés ne soient pas enlignées avec vos orientations stratégiques. Priorisez selon vos propres besoins organisationnels et n’oubliez pas de budgétiser. La formation est un investissement monétaire important et réglementé par la loi sur les compétences. Elle mérite donc d’être soigneusement étudiée.
Créez un plan de formation
Lorsque vous aurez clairement déterminé les compétences à acquérir, rassemblez toutes vos données sous un plan de formation détaillé. Celui-ci comprendra les formations choisies selon les rôles et responsabilités de vos différents postes, les besoins organisationnels et les intérêts de chaque employé. Vous pourrez alors créer un parcours de développement ciblé et adapté à votre réalité. Ce plan de formation est également un outil stratégique puissant au niveau de « l’expérience employé » et de l’attraction de nouveau talent.
Cherchez à innover
Nombreuses sont les méthodes d’apprentissage disponible : cours théoriques, ateliers pratiques, mentorat, webinaires, conférence, mais quoi d’autre ? Intégrez des activités de groupe, qui permettent l’éveil des consciences, avec un plan de réussite collective. Pensez à du coaching corporatif, à des ateliers stratégiques ou encore à des activités de codéveloppement. Il est important de développer ses ressources de façon individuelle, mais l’aspect collectif joue également un rôle clé dans la réussite d’une entreprise.
Déployez votre programme
Ça y est ! Vous êtes prêt à mettre votre plan en œuvre. Prenez le temps de présenter celui-ci à vos employés. Ils sont les principaux acteurs de votre plan de formation, après tout ! Ils doivent donc le connaître, le comprendre et y adhérer. La réussite de votre démarche en dépend. Toutefois, n’oubliez pas que votre plan de formation est évolutif. Il pourrait donc nécessiter des changements et même un nouveau déploiement. Restez à l’affût, de nouvelles priorités peuvent émerger à tout moment. Bonne planification !
Auteure
Consultante en développement organisationnel
Spécialisée ressources humaines