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L’intelligence collective mise à profit : le cas du Strøm spa nordique

L’intelligence collective, souvent décrite comme la somme des savoirs et des compétences d’un groupe, représente un levier puissant pour prévenir les problèmes de santé mentale en milieu de travail. Selon Mélanie Dufour-Poirier, professeure agrégée à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal, et Jean-Paul Dautel, professeur au Département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais, cette approche collaborative est particulièrement efficace pour répondre aux risques psychosociaux.
En intégrant toutes les parties prenantes dans un processus de cocréation, les entreprises peuvent mieux identifier les risques et y répondre de manière plus adaptée et durable. Ce processus ne se limite pas à l’amélioration du bien-être des employés ; il renforce également la résilience organisationnelle. En impliquant activement les acteurs concernés dans la recherche de solutions, les entreprises développent leur capacité à s’adapter aux changements.
La facilitation de l’intelligence collective repose sur la capacité d’un groupe à collaborer et à tirer parti des talents, compétences et idées de chaque individu pour résoudre des problèmes, innover et atteindre des objectifs communs. Cette méthodologie est de plus en plus adoptée par les entreprises, car elle permet de mobiliser les équipes tout en intégrant différentes perspectives. Cela favorise un sentiment de reconnaissance et d’intégration parmi les employés, qui se sentent valorisés dans leur rôle. En conséquence, ils s’engagent davantage et contribuent à une vision et des objectifs partagés, créant ainsi des solutions plus efficaces et créatives.
Dans le cadre de l’offre corporative proposée par Strøm spa nordique et développé en partenariat avec Iceberg Management, la cocréation a permis de concevoir des ateliers de ressourcement adaptés aux besoins spécifiques des entreprises. Strøm Spa, bien que centré sur la relaxation et le bien-être, renforce également la résilience des employés en leur fournissant des outils pratiques pour mieux faire face aux défis du quotidien.

Contexte

À l’été 2024, le Strøm spa nordique, reconnu pour son expertise dans l’art de la détente, a décidé d’élargir son impact en proposant des services de bien-être sur mesure aux entreprises québécoises. L’objectif était de renforcer son offre corporative en alliant une expérience thermale à des ateliers d’équipe, et ce, dans un délai très court. Pour y parvenir, le Strøm spa nordique a sollicité Iceberg Management afin de faciliter un processus d’intelligence collective, visant à cocréer des solutions innovantes avec toutes les parties prenantes.

Défis

Le principal défi consistait à se démarquer dans un secteur compétitif en combinant bien-être individuel et interventions d’équipe. Un autre défi notable était de mobiliser rapidement, en moins d’un mois, toutes les équipes concernées dans le but de développer une offre corporative cohérente pour l’ensemble des 5 établisements, dès septembre 2024. Par ailleurs, le Strøm devait également surmonter des obstacles pratiques, comme le processus de facturation, et trouver une solution pour que les clients corporatifs soient à l’aise dans un environnement traditionnellement silencieux, en tenue de bain. Dans tout cela, l’apport de STROM SPA a été essentiel.

Solutions

Pour relever ces défis, Iceberg Management a mis à profit son expertise en facilitation de l’intelligence collective pour mobiliser les équipes de Strøm spa nordique à la cocréation des solutions dans un court laps de temps. Coanimé par Médina Cayer et Isabelle Cloutier d’Iceberg Management, cet atelier a permis de vivre une expérience enrichissante de cocréation, mobilisant efficacement l’ensemble des acteurs impliqués dans ce projet.
En réunissant autour de la table 14 personnes provenant de différents départements (comptabilité, facturation, service client, gestion d’équipe, marketing et vente), chacun a pu contribuer au développement de trois projets clés pour STROM SPA :

  1. Développement de personas : Trois profils de clients types ont été élaborés pour mieux comprendre leurs besoins spécifiques en matière de bien-être au travail :
    • Le propriétaire d’entreprise de moins de 100 employés.
    • Le gestionnaire d’une entreprise de plus de 100 employés.
    • Le responsable des ressources humaines.
  2. Parcours client personnalisé : Un parcours fluide, de la prise de contact à la facturation, a été développé pour offrir une expérience adaptée à chaque type de client.
  3. Optimisation des processus internes : Les processus contractuels ont été simplifiés et automatisés pour améliorer l’efficacité des opérations.

Pour répondre à l’appréhension des clients à l’idée de se présenter en tenue de bain devant leurs collègues, une solution créative a été proposée : les ateliers d’équipe se dérouleraient en peignoir. Quand on se permet de ralentir, de lâcher la pression, et qu’on enfile notre tenue la plus confortable, c’est là que la magie opère. Le cerveau, enfin détendu, se met en mode solution et la créativité s’invite à la table. L’expérience thermale, en tenue de bain, qui suit l’atelier de groupe, reste une expérience individuelle unique qui assure une cohérence complète dans la recherche du bien-être au travail.

Résultats

La mise en place de cette démarche d’intelligence collective a rapidement porté ses fruits :

  • Mobilisation des équipes : Les équipes du Strøm spa nordique ont démontré une grande résilience face aux délais serrés et se sont pleinement investies dans la cocréation des solutions.
  • Lancement réussi : L’offre corporative a été déployée avec succès dans les cinq établissements Strøm spa nordique au Québec, offrant aux entreprises des services de bien-être au travail adaptés. Les clients ont pu découvrir l’impact de STROM SPA.
  • Amélioration des processus internes : L’automatisation partielle des tâches administratives a amélioré l’efficacité des opérations et la coordination entre services.

À l’issue de l’expérience, les participants ont décrit la facilitation de l’intelligence collective par des termes comme « innovation », « cohésion » et « créativité ». Ces résultats démontrent l’impact puissant d’une démarche collaborative pour créer des solutions sur mesure, tout en renforçant l’engagement des équipes et le bien-être au travail.

L’expérience Strøm spa nordique, alliant intelligence collective et bien-être, est un exemple concret de la manière dont une approche proactive peut transformer à la fois la satisfaction des employés et les résultats organisationnels. L’apport de STROM SPA dans le processus a été inestimable. Ils nous tardent de vous faire vivre l’expérience prochainement.

Pour en savoir plus sur l’offre, cliquez ici

Auteure

Julie Tardif
Julie Tardif, CHRA

Auteure

Isabelle Cloutier
Isabelle Cloutier

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