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L’influenceur émotionnellement intelligent

Avez-vous déjà remarqué que vous êtes influencé par des gens qui vous font sentir que vous êtes connecté avec eux d’une manière ou d’une autre ? Adopter une nouvelle perspective, changer notre comportement de consommateur, et se conformer à des règles sociales sont des façons dont nous sommes influencés au quotidien. En fait, certaines formes d’influence sont même divertissantes. Pensez à l’impact des abonnés des médias sociaux sur notre comportement (bonjour les hacks TikTok !). Comment pouvons-nous apprendre des médias sociaux, appliquer le même niveau d’influence et être un influenceur émotionnellement intelligent ?

L’essence de l’influence

Daniel Goleman, psychologue et auteur de renommée internationale, déclare: « Avec la compétence de l’influence, vous êtes persuasif et engageant, et vous pouvez obtenir l’adhésion de personnes clés. Vous ne pouvez pas ordonner aux gens de faire ce que vous voulez. Vous devez les persuader ou les inspirer à faire de leur mieux pour atteindre l’objectif clair que vous avez défini.  »[1]

Dans le même ordre d’idées, Rasheed Ogunlaru, coach de vie et de leadership, nous éclaire en élaborant : « La seule façon de changer d’avis est de se connecter avec la personne par le cœur. »[2]

L’influence est donc une compétence sociale avec laquelle nous obtenons l’adhésion de personnes clés, idéalement par le biais de la connexion humaine. La connexion fait également appel à une autre compétence, tout aussi importante au leadership: l’empathie. L’empathie est un moyen de ressentir les émotions des autres et d’imaginer ce que quelqu’un d’autre pourrait penser ou ressentir.

Être influent et humain

Alors, comment pouvons-nous mettre tout cela ensemble pour être des leaders exceptionnels qui influencent avec un impact élevé sans nécessairement contrarier ou nuire aux relations interpersonnelles ?

  • Établissez la confiance. Soyez authentique et honnête dans ce que vous transmettez.
  • Soyez à l’affut de l’ambiance. Observez le langage corporel et abordez la résistance ou les objections avec une question pour mieux comprendre ce qu’il y a derrière leur réponse.
  • Écoutez activement. Paraphrasez ce que vous avez entendu lorsque les gens réagissent à ce que vous avez dit.
  • Faites preuve d’empathie. Démontrez de la compréhension pour la réalité actuelle que la personne vit avant d’offrir un changement ou une amélioration par l’influence.

Un dernier mot sur l’influence. Bien que l’influence sur les décisions soit la principale façon dont l’influence est utilisée, pourquoi ne pas également influencer votre équipe à faire preuve d’empathie, à être authentique et à pratiquer les compétences d’écoute active ? Vous pratiquerez alors votre sens de l’influence et inspirerez une approche plus humaine.

Vous cherchez à augmenter votre sens de l’influence? Les coaches professionnelles chez Iceberg Management sont là pour vous aider lors de séances individuelles ou de groupe.

[1] Goleman, D., Taylor, M., Lippincott, M., Boyatzis, R. E., Druskat, V., Senge, P. (n.d.). Influence: Building Blocks of Emotional Intelligence: a Primer. États-Unis: More Than Sound Productions.

[2] “A Quote by Rasheed Ogunlaru.” Goodreads, accédé le 5 septembre 2022 sur  https://www.goodreads.com/quotes/7207491-the-only-way-to-change-someone-s-mind-is-to-connect

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