
Coaching & Formation des employés
15 février 2019
Des compétences biodégradables
Le monde du travail évolue à la vitesse de la lumière. Face à la fragilité des acquis, les entreprises doivent s’ajuster de façon stratégique pour survivre. Pour éviter qu’elles ne deviennent des actifs désuets ou biodégradables, les compétences et les connaissances doivent être actualisées rapidement et constamment.
Êtes-vous à risque ?
Le syndrome du crocodile est une théorie intéressante à ce niveau. L’auteur de cette théorie, Dominique Bouteiller, la définit comme étant l’écart entre le niveau de compétence exigé par un emploi et le niveau du capital-compétence disponible au sein de l’entreprise[1]. Autrement dit, avons-nous les compétences qu’il faut pour servir les clients ? Plus l’écart est grand, plus la gueule du crocodile s’ouvre. L’entreprise risque de subir des conséquences pouvant mettre en danger sa pérennité si les compétences nécessaires aujourd’hui ne sont pas à sa portée.
Votre solution proactive
Tout d’abord, identifiez clairement les déficits de compétences à court, moyen et long terme. Quelles seront les compétences à privilégier dans 1, 5 ou 10 ans ? Intégrez ensuite des activités de formation et de développement pour vos ressources. Voici les étapes à suivre :
- Analysez vos besoins en lien avec vos clients et votre orientation stratégique ;
- Établissez un plan d’actions ;
- Budgétisez un plan de formation ;
- Effectuez le transfert de connaissances avec les stratégies d’apprentissages appropriées ;
- Évaluez les retombées du plan de formation ;
- Corrigez, et recommencez.
Finalement, n’oubliez pas que depuis 2015 le seuil d’assujettissement à la Loi sur les compétences a été révisée à la hausse. Toute entreprise ayant une masse salariale supérieure à 2M$ a l’obligation d’investir l’équivalent de 1 % de ce montant pour favoriser le développement de ses ressources.
Alors, êtes-vous prêt pour le monde de demain ?
SOURCE:
[1] BOUTEILLER, Dominique (1997) «Le syndrome du crocodile et le défi de l’apprentissage continu» Revue Internationale de Gestion, Numéro spécial «Formation de la main-d’œuvre», Vol. 22, No 3, automne, p. 14-25.

Noellie Dias, CRHA
Consultante en développement organisationnel,
Spécialisée ressources humaines
Espace conseils
Découvrez plus de contenus inspirants
Découvrez comment notre méthodologie a transformé les entreprises de différents secteurs. Chaque article est une preuve de notre expertise.

Stratégie & Performance organisationnelle
Optimisez vos réunions d’équipe dès maintenant
Les réunions d'équipe peuvent sembler inutiles, mais avec une bonne préparation et structure, elles deviennent productives et efficaces.

Stratégie & Performance organisationnelle
Avoir une stratégie unifiée en ressources humaines : oui je le veux!
Unifier les stratégies RH en 6 étapes pour assurer un meilleur retour sur investissement et une adhésion accrue, en cohérence avec la stratégie unifiée.

Coaching & Formation des employés
L’organisation apprenante : les 5 facilitateurs
Le 21e siècle est marqué par une révolution technologique. L'apprentissage organisationnel est indispensable pour maintenir l'agilité des organisations.

Rémunération globale & Équité salariale
Rémunération globale : quelle sera votre stratégie ?
La rémunération globale dépasse le salaire. Les avantages sociaux et la flexibilité attirent davantage les employés de la génération des milléniaux.

Culture au travail & Rétention des employés
La reconnaissance non-monétaire : un levier gratuit, significatif mais pourtant boudé
La reconnaissance non-monétaire est plus gratifiante que les cadeaux. Intégrez-la dans vos interactions, offrez une attention spéciale et soyez créatifs !

Culture au travail & Rétention des employés
L’ABC de la Semaine des ressources humaines
La #SemaineRH rassemble toutes les ressources humaines afin de reconnaître leur valeur. Participez du 24 au 28 avril 2017!

Culture au travail & Rétention des employés
Le Respect
Le respect au travail consiste à considérer les employés, à respecter leur vie privée et à les informer des décisions de l'entreprise.

Stratégie & Performance organisationnelle
Apprendre à dire Merci (ça stimule la performance)
Pourquoi offrir de la reconnaissance au quotidien? Les gestionnaires hésitent par manque de temps et d’intérêt, mais les conséquences financières sont évidentes.

Culture au travail & Rétention des employés
Semaine des ressources humaines : 5 façons simples d’y participer
La semaine des ressources humaines est l’occasion parfaite pour reconnaître la valeur de vos employés. Créez un lien personnel avec eux. #SemaineRH

Recrutement & Marque Employeur
Les réseaux sociaux : très utiles mais pas pour tous !
Les stratégies de recrutement doivent être adaptées au public cible pour assurer le succès. Les réseaux sociaux ne sont pas toujours la meilleure option.

Coaching & Formation des employés
Votre équipe est-elle composée de gestionnaires ou de leaders ?
Les leaders et les gestionnaires ont des rôles différents, mais peuvent être développés grâce aux outils comportementaux pour exploiter leur plein potentiel.

Gestion du rendement & Discipline
Miser sur la motivation pour générer plus de rendement
Un mini-quiz sur la motivation professionnelle des travailleurs québécois remet en question les mythes sur le salaire et la promotion.