Le coaching d’équipe a aidé Talan à retrouver l’alignement et à générer des résultats durables.

Développement des compétences

18 décembre 2022

Le coaching d’équipe a aidé Talan à retrouver l’alignement et à générer des résultats durables.

Livrables

Profil de l’équipe de direction

Style de personnalité

Profil de gestion

Rapports de complémentarité

Réalisation

Médina Cayer; MBA, Adm.A., C.M.C

Caroline Thomson; CRHA, CPCC, ACC

AtmanCo

7 décembre 2022

01 : DÉFIS

Quelle était la situation à résoudre ?

Moins d’un an avant notre conversation initiale, le Groupe Createch avait fusionné avec l’entreprise Projexia à la suite de son acquisition par la société française Talan, engendrant des changements organisationnels majeurs. Un des importants changements pour l’équipe montréalaise était le départ du gestionnaire principal d’une équipe clé.

Quels étaient les principaux irritants vécus ?

Sans le leadership rassembleur de cette personne, l’équipe souffrait d’un manque d’écoute et de respect mutuel. La direction observait certains comportements vexatoires, la présence d’exclusion, de micro-agressions et de difficultés de communication harmonieuse. La direction faisait face à un dilemme sur comment efficacement corriger la situation et sensibiliser l’équipe sur des comportements plus inclusifs.

02 : SOLUTIONS

Quelles étaient les attentes de l’entreprise ?

Quand la direction de Talan a approché le cabinet-conseil Iceberg Management avec ce dilemme, elle savait qu’elle serait prise en charge par une équipe de professionnelles de confiance. En effet, depuis 2016 l’équipe d’Iceberg Management travaille en collaboration avec les différentes équipes locales de Talan pour développer sa plus précieuse ressource : son capital humain. La confiance du client en son fournisseur a permis de cibler les vraies causes de la problématique dans l’équipe et de se concentrer sur des solutions durables.

Quelles solutions ont été proposées ?

Les facilitatrices, Médina Cayer et Caroline Thomson savaient qu’un atelier de consolidation d’équipe à l’aide de la psychométrie serait utile pour augmenter l’objectivité des membres de l’équipe vis-à-vis leurs points de vigilance. Mais il fallait d’abord provoquer un éveil de conscience et instaurer un vocabulaire commun. Il a donc été conseillé au client de premièrement créer une base commune avec une formation sur l’équité, la diversité et l’inclusion. La direction nous a confirmé que cette formation sur les concepts clés de l’équité, la diversité et l’inclusion ont favorisé l’éveil de conscience de l’équipe sur leurs comportements. Les conditions gagnantes étaient réunies pur poursuivre en atelier de consolidation.

En préparation de l’atelier, le test psychométrique AtmanCo a été administré aux membres de l’équipe et les résultats ont fait l’objet d’une rencontre d’interprétation individuelle. Le profil psychométrique complet AtmanCo permet de découvrir ses forces, son potentiel ainsi que ses caractéristiques uniques.

L’atelier de consolidation d’équipe a permis la découverte des forces et des points de vigilance de l’équipe en découvrant ce que chaque individu apporte à la dynamique groupale. C’est-à-dire, comment tirer profit des différences plutôt que de les voir comme des faiblesses. Dans le but de créer des solutions durables, les facilitatrices ont introduit le modèle les 5 dysfonctions d’une équipe qui permet aux équipes d’une part de s’autoévaluer et ainsi identifier leurs forces et points de vigilance, et d’autre part d’émerger sur des idées d’amélioration en fonction des dysfonctionnements les plus importants. À la fin de l’atelier, l’équipe s’est engagée à faire des améliorations concrètes en adoptant de nouveaux comportements et en abandonnant ceux qui créaient plus de mal que de bien.

La dynamique groupale étant en cours d’amélioration, la direction a invité les facilitatrices d’Iceberg Management à revenir pour un troisième atelier deux mois plus tard. Maintenant que l’équipe était mobilisée à avancer vers un objectif commun, elle était en mesure de clarifier les rôles et responsabilités à l’aide de la matrice RACI et de créer un plan d’action pour l’année.

03 : RÉSULTATS

Quelle fut la valeur ajoutée de l’intervention d’Iceberg Management ?

Grâce à l’intervention au cœur de la dynamique groupale de l’équipe, le résultat des trois interventions a permis de concrétiser trois projets structurants pour l’équipe.

La valeur ajoutée de l’intervention était dans la profondeur des méthodes choisies dans le but de transformer les comportements de cette équipe. La formation en diversité, équité et inclusion a permis d’établir les bases d’un environnement respectueux. L’atelier de consolidation d’équipe construit à l’aide du test AtmanCo a précipité une prise de conscience de la part des individus. Enfin, l’atelier de facilitation de l’intelligence collective sur les rôles et responsabilités (RACI) a permis d’éliminer la confusion et assurer une clarification du rôle de chacun dans l’atteinte des objectifs de l’équipe.

En conclusion, l’intervention personnalisée d’Iceberg Management a transformé la dynamique de l’équipe chez Talan, favorisant une prise de conscience collective, l’émergence de solutions durables et la concrétisation de projets structurants. En augmentant le respect mutuel, l’équipe est désormais alignée et mobilisée vers un objectif commun.

« Nous sommes souvent mal outillés en tant que gestionnaire pour mener à bien des projets internes, et les faire avancer sur des bases de management qui ont fait leurs preuves. Cette expertise externe amenée par Iceberg Management est une bouffée d’oxygène et [cela] pave la voie pour entreprendre des chantiers avec des outils, et un contrat entre les membres de l’équipe de gestion. »

« [J’ai surtout apprécié] l’application concrète de la théorie sur nos enjeux internes de collaboration, et [la] définition de nos priorités pour 2023. Nous avons fait en 8h, ce que nous cherchions à faire depuis plusieurs mois, c’est à dire s’entendre sur un modus operandi sur la collaboration entre les membres (le RACI). Les outils acquis lors de cette journée aideront n’importe quel gestionnaire ou équipe à travailler avec des balises claires, et surtout que l’on ait un pacte global sur comment avancer ensemble. »

Participants à l’atelier

F.A.Q

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Qu’est-ce que le coaching d’équipe chez Iceberg Management ?

En quoi l’évaluation psychométrique AtmanCo renforce-t-elle le coaching d’équipe ?

À qui s’adresse ce type d’intervention ?

Combien de temps dure un coaching d’équipe avec Iceberg ?

Est-ce que l’approche Iceberg peut aider une équipe en conflit ?

Quelle est la valeur ajoutée de votre approche par rapport à un coaching traditionnel ?

Est-ce que vos coachs sont certifiés ?

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