NOS CONTENUS VOUS INTÉRESSENT?

Chaque mois, nous partageons des conseils inspirés de cas vécus afin que vous puissiez intégrer les meilleures pratiques RH dans votre quotidien. Rejoignez des centaines de lecteurs et faites-le plein d’inspiration!

Ressources humaines

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Nous embauchons les meilleures ressources pour votre PME et effectuons vos opérations RH en conformité avec les différentes lois du travail.

L’impartition RH : quand et pourquoi y recourir

Lorsque les défis de gestion des ressources humaines s’accumulent et que le temps devient une denrée rare, la délégation devient une stratégie incontournable. C’est là que l’impartition RH entre en scène, offrant une bouffée d’air frais aux professionnels, aux dirigeants et aux propriétaires débordés cherchant une expertise pointue. Mais qu’est-ce que l’impartition RH ? Pour le définir simplement, il s’agit de confier certaines opérations et responsabilités de gestion des ressources humaines à des experts externes. En plongeant dans ce concept, nous découvrirons comment Iceberg Management peut transformer la gestion des ressources humaines en un levier stratégique plutôt qu’une simple nécessité.

Les défis RH auxquels vous faites face

Le quotidien des professionnels en ressources humaines et des dirigeants d’entreprise est souvent jonché de défis complexes. Les projets en suspens, les processus RH inefficaces, le manque de ressources et les échéances qui se rapprochent rapidement… ces obstacles peuvent rapidement devenir écrasants. C’est ici qu’Iceberg Management se positionne comme votre partenaire stratégique pour surmonter ces défis, offrant un soulagement immédiat et une vision stratégique arrimée sur vos propres cibles visées.

Les avantages tangibles de l’impartition RH

  • Au lieu de procrastiner sur l’amélioration des pratiques RH, l’impartition RH vous permet de déléguer la mise en œuvre des changements souhaités et ce, rapidement et efficacement.
  • En vous déchargeant de certaines responsabilités, vous pouvez vous concentrer pleinement sur l’essentiel de votre rôle.
  • Guidé par un expert CRHA, vous prenez des décisions éclairées, simplifiant et accélérant la gestion des diverses demandes des employés.
  • Avec une mise en place rapide en moins de deux semaines, l’impartition RH d’Iceberg Management offre une solution optimale sans alourdir votre masse salariale.
  • En éliminant les coûts de non-qualité, l’impartition RH se présente comme une réponse aux manques de temps et de compétences.

Parfois par manque d’ouverture, par peur du changement ou par crainte de perdre le contrôle, vous vous privez, en temps que dirigeant d’entreprise, d’un avantage concurrentiel que seul un professionnel RH qualifié peut vous fournir : la dimension stratégique des RH.

Des exemples de responsabilités souvent déléguées

Les dossiers sensibles : L’impartition RH offre l’opportunité d’obtenir de vrais conseils d’experts pour des questions délicates, stratégiques ou litigieuses. Vous pouvez même déléguer votre obligation de négocier à la table avec les parties prenantes !

Le pilotage de processus RH annuels : De l’évaluation du rendement aux augmentations salariales, l’impartition RH assure la gestion des processus annuels selon les meilleures pratiques d’affaires.

Les communications aux employés : Du traitement des requêtes aux annonces de nouveautés, l’impartition RH prend en charge la communication avec les employés. D’ailleurs, communiquez-vous assez sur la valeur de votre offre de rémunération globale ?

Les opérations RH : Du recrutement, à l’accueil et l’intégration jusqu’aux terminaisons d’emploi, l’impartition RH couvre une multitude d’opérations quotidiennes qui grugent le temps et l’énergie de vos équipes internes.

Le choix du niveau d’expertise : 4 options s’offrent à vous

Pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises, Iceberg Management propose quatre niveaux d’expertise :

  1. Le Soutien RH : le consultant s’affaire principalement au traitement des dossiers opérationnels, aux demandes des employés, aux déclarations gouvernementales et aux mises-à-jour des systèmes RH. Il aide à la paie, à la gestion des absences et il met à jour les politiques RH contenues dans le manuel d’employés. De plus, le consultant écrit les communications et il maintient en vie les programmes RH existants, comme les occasions de reconnaissance et les formations programmées. Il opérationnalise le calendrier RH pour s’assurer de respecter les dates d’échéance, notamment le démarrage annuel du programme d’appréciation de la contribution et les multiples rencontres où tous les employés sont conviés. Autrement dit, le consultant vous libère des tâches administratives RH qui demeurent, somme toute, très importantes.
  1. Le Conseil RH : le consultant prodigue un rôle-conseil tactique en appui aux gestionnaires. Il aide à la prise de décision (embauches, promotions, terminaisons, etc.) et prépare des scripts de rencontre lorsqu’un employé difficile ou en difficulté nécessite un recadrage. Le consultant RH donne également des conseils judicieux sur la gradation des sanctions, les demandes d’augmentations de salaires, le traitement équitable du versement des bonis, le balisage des conditions de travail sur le marché pour mieux démarquer son organisation et la résolution des inégalités dénoncées par des employés issus des groupes minoritaires, pour ne nommer que ceux-ci. Autrement dit, le consultant RH évite de vous mettre les pieds dans les plats.
  1. Le Partenaire d’Affaires RH : le consultant apporte une aide stratégique et tactique au développement de projets RH. Il organise la refonte de programmes porteurs de l’expérience-employé, notamment les programmes de reconnaissance et d’appréciation de la contribution. Il améliore, simplifie et optimise les processus RH en place, ce qui facilite l’obtention de certificats de conformité très utiles comme le CQIF. En sa qualité de gestionnaire de projets, le consultant implante de nouveaux processus RH répondant aux besoins des employés et aux besoins organisationnels. Celui qui porte le chapeau de partenaire d’affaires RH (PARH) peut également conduire des diagnostics et des sondages afin d’élaborer des recommandations à la direction et d’obtenir des prix à forte notoriété ! Autrement dit, le consultant RH améliore votre expérience-employé et de facto, votre marque employeur.
  1. La Direction RH : le consultant qui occupe ce rôle décisionnel et stratégique sénior dans votre organisation, par intérim, sur contrat d’accompagnement ou sur appel, peut en mener large. Non seulement le consultant qui occupe une fonction de direction peut encadrer ou coacher des conseillers en ressources humaines (CRHA) pour favoriser une forte montée en compétences du personnel RH et administratif à votre emploi, son leadership peut changer votre culture organisationnelle. Le consultant sénior peut prendre des décisions en votre nom, conduire des dossiers litigieux et vous libérer complètement du stress que procure la résolution de problèmes complexes à caractère humain. Le consultant qui siège à la direction RH ne prend pas de décision programmée : il récolte, analyse et traite les données complexes pour émettre des recommandations au comité de direction. Autrement dit, le consultant peut opérer comme un « DRH à la carte » afin de prodiguer rapidement son important rôle stratégique décisionnel.

Conclusion

En concluant, si vous n’en étiez pas déjà convaincus, l’impartition RH avec Iceberg Management n’est pas simplement une solution, c’est une optimisation. C’est l’opportunité de libérer vos ressources internes, d’améliorer vos processus RH et de positionner la gestion des ressources humaines comme stratégie au cœur de votre réussite organisationnelle. Faites comme nos clients satisfaits et n’attendez plus pour faire de l’impartition RH votre atout stratégique. Contactez Iceberg Management dès aujourd’hui pour une gestion des ressources humaines plus efficace !

Auteure

Julie Tardif
Julie Tardif, CHRA

Articles récents