
Actualité & Éditoriaux
2 août 2022
Le titre de Adm.A., définition et raison d’être.
Qu’est-ce qu’un.e Adm.A.?
Peut-être avez-vous remarqué que deux membres de l’équipe d’Iceberg Management arborent dans leur signature le titre Adm.A. et Adm.A., C.M.C. Et ceci a suscité votre curiosité! Nous allons donc, brièvement vous expliquer la définition d’un.e Adm.A selon l’ordre lui-même. Mais également, la raison d’être de ce titre et comment il impose rigueur et professionnalisme à ceux et celles qui le détiennent.
Être Adm.A. signifie être inscrit.e à l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. L’Ordre des administrateurs agréés est « un ordre professionnel voué à la gestion et à la gouvernance »[1] et est régi, avec 45 autres ordres distincts, par l’Office des professions du Québec, mandaté pour protéger le public. Les membres de cet Ordre possèdent une formation scolaire universitaire liée soit à la gestion ou à l’administration. Une expérience et une expertise comme gestionnaires, dirigeants ou conseillers experts sont également nécessaires. Ils sont en mesure de planifier, diriger et conseiller et peuvent exercer en gestion d’entreprise, en ressources humaines, en gestion de projets, en administration publique, etc.
Un.e Adm.A. qui arbore en plus le titre C.M.C détient une expertise supplémentaire en conseil de gestion (Conseiller en management certifié). Le processus pour obtenir le C.M.C. est très rigoureux. Il nécessite de posséder dans son portefolio professionnel 15 ans d’expérience à titre de cadre supérieur dans une organisation ou avoir réussi un MBA en conseil management ou encore, détenir 1200 heures de conseil management annuel.
Pourquoi être Adm.A.?
Arborer le titre Adm.A. signifie accepter volontairement que ses pratiques professionnelles soient encadrées par un code de déontologie de l’administrateur. Mais également de respecter le code des professions ainsi que les lois régissant l’Ordre des Adm.A. Les membres doivent également se conformer à un programme de formation continue obligatoire géré par l’Ordre des Adm.A. De plus, ce titre implique détenir une assurance responsabilité qui protège toutes les relations professionnelles.
Iceberg Management vous offre l’expertise d’une Adm.A., Karina Boies, et d’une Adm.A., C.M.C., (l’associée et directrice générale Médina Cayer). Que ce soit pour du coaching ou pour un accompagnement dans le développement de votre performance en gestion, nous saurons répondre à vos besoins de manière personnalisée.
[1] Adm.A. L’ordre des administrateurs agréés. Qu’est-ce que le titre Adm.A. (s.d). www.adma.qc.ca

Karina Boies, Adm.A et SHRM-CP
Planifier un appel de connexionEspace conseils
Découvrez plus de contenus inspirants
Découvrez comment notre méthodologie a transformé les entreprises de différents secteurs. Chaque article est une preuve de notre expertise.

Actualité & Éditoriaux, Recrutement & Marque Employeur
Les vacances illimitées : Comment est-ce possible?
Les vacances illimitées répondent au besoin d'autonomie et d'équilibre vie professionnelle-personnelle des employés pour favoriser la rétention.

Coaching & Formation des employés
Connaissez-vous le CQIF ?
Connaissez-vous CQIF ? C'est le certificat de qualité des initiatives de formation pour les employeurs de plus de 2 millions en masse salariale.

Coaching & Formation des employés
Les différents chapeaux du professionnel RH
Pour être un professionnel RH polyvalent, il est essentiel de savoir quand et comment changer de posture pour accompagner les employés.

Stratégie & Performance organisationnelle
Le diagnostic: enrichir votre planification stratégique
Le printemps annonce une nouvelle année financière, propice au développement organisationnel. Un diagnostic permet de cibler les besoins pour éviter les défis énergivores et d'optimiser la rétention des employés.

Actualité & Éditoriaux
La mémoire institutionnelle d’une organisation
L'article explique l'importance de la mémoire institutionnelle d'une organisation pour préserver les connaissances collectives.

Stratégie & Performance organisationnelle
Trucs de pro pour la gestion des absences
La gestion des absences est un casse-tête; Manuel de l'employé clé, erreurs à corriger rapidement, fin d'emploi délicate à gérer.

Stratégie & Performance organisationnelle
Démissions? 3 indicateurs pour prendre de la hauteur
Les démissions - 3 indicateurs: Les démissions et pertes de productivité sont excessivement coûteuses pour une entreprise. Il faut connaître leurs causes.

Gestion du rendement & Discipline
Travailler moins, mais travailler mieux : la semaine de 4 jours, la recette pour vous ?
Au Québec, la semaine de travail classique de 5 jours est remise en question. La semaine de 4 jours gagne en popularité.

Culture au travail & Rétention des employés
Santé mentale et mieux-être dans la communauté noire
En cette période et en ce mois de l'histoire des noirs, la santé mentale de tous a été testée. Parlons de santé & mieux-être dans la communauté noire

Actualité & Éditoriaux
Booster le moral et l’engagement des équipes
Nouvelles pratiques pour stimuler l'engagement des équipes en 2022: rencontres régulières, développement professionnel et support aux initiatives.

Culture au travail & Rétention des employés
Les amitiés au travail, un vecteur de rétention du personnel ?
Parlons de l’importance que l'on accorde aux amitiés au travail vécu lors d’un récent processus de recrutement chez Iceberg Management

Culture au travail & Rétention des employés
Le bonheur au travail en 2022 : du rêve à la réalité
En quête de bonheur au travail, pour vous et pour vos employés? Cette étude pourrait vous intéresser et, je l’espère, vous inspirer.