
Culture au travail & Rétention des employés
19 janvier 2022
Le bonheur au travail en 2022 : du rêve à la réalité
C’est l’année 2021 qui croise l’année 2022 un certain 31 sur le coup de minuit.
Découragée, n’en voyant plus le bout, l’année 2021 dit à son successeur : « Il est où le bonheur, il est où? »[1]
L’année 2022 lui répond d’une voix rassurante : « Il est là, il est là. »[1]

En quête de bonheur au travail, pour vous et pour vos employés? Cette étude pourrait vous intéresser et, je l’espère, vous inspirer.
Selon le World Happiness Report ou « Rapport mondial du bonheur » publié annuellement par le Réseau des solutions pour le développement durable de l’Organisation des Nations unies (ONU), six facteurs expliqueraient en majeure partie l’écart observé entre le pays le plus heureux et le pays le moins heureux.
(Pour les curieux, le Canada se classe au 14e rang selon l’indice mondial du bonheur 2021, le 1er rang étant occupé par la Finlande et le dernier rang par l’Afghanistan.)
Ces six facteurs sont :
1. L’appartenance à une communauté;
2. La liberté;
3. La santé;
4. La bonté;
5. La confiance;
6. L’argent.
Des actions concrètes menées autour de ces six facteurs
C’est en lisant le livre de Meik Wiking[2], président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, que j’en ai davantage appris sur ces six facteurs. Ce livre est le résultat des recherches qu’il a menées sur le terrain, aux quatre coins du monde, pour découvrir les actions concrètes entreprises par les pays peuplés de gens heureux pour se « créer » du bonheur. Le livre est donc le recueil de plusieurs initiatives, en lien avec chacun des six facteurs, mais ne touchant pas exclusivement la sphère de vie professionnelle.
Ainsi, en lisant ce livre, je me suis demandé ce que les entreprises pouvaient faire, en lien avec les six facteurs contributifs au bonheur révélés par l’étude de l’ONU, pour « créer » du bonheur. Ce questionnement m’a inspiré à écrire un livre blanc (E-Book) sur la thématique du bonheur au travail. Dans ce livre, qui sera disponible en mars prochain, je dédierai un article à chacun des six facteurs. J’explorerai les raisons pour lesquelles ces facteurs contribuent au bonheur et je donnerai des exemples concrets d’actions pouvant être initiées dans les milieux de travail pour « créer » du bonheur.
SOURCES:
[1] Paroles de chanson des auteurs Christophe Maé et Paul École (Album : L’attrape-rêves, Warner Music).
[2] Wiking, M. (2017). Le livre du Lykke [prononcer LU-KEU] – Le tour du monde des gens heureux. Paris, France : First Éditions.
Geneviève Jourdain, Ph.D
Planifier un appel de connexionEspace conseils
Découvrez plus de contenus inspirants
Découvrez comment notre méthodologie a transformé les entreprises de différents secteurs. Chaque article est une preuve de notre expertise.

Actualité & Éditoriaux, Coaching & Formation des employés
L’outil psychométrique à double usage : conversations de fond assurées
Une clarté révélatrice émerge lorsque vous faites un test psychométrique comme le test AtmanCo, enrichissant les conversations en gestion.

Culture au travail & Rétention des employés
Les mesures proposées par le ministre Jean Boulet face aux défis et enjeux de pénurie de main-d’œuvre
Pénurie de main-d’œuvre: les mesures proposées par le ministre Jean Boulet face aux défis et enjeux dans un contexte postpandémie,

Culture au travail & Rétention des employés, Recrutement & Marque Employeur
L’expérience employé digitalisée ?
[...], on songe également à la façon dont on peut automatiser, simplifier le quotidien et simplifier l'expérience employé.

Stratégie & Performance organisationnelle
Miser sur les forces: une feuille de route vers l’excellence chez vos employés
« Corriger » les faiblesses fonctionne-t-il vraiment ? Et si nous nous axons sur les forces de nos employés plutôt que ce qu’ils pourraient améliorer ?

Culture au travail & Rétention des employés
La diversité et l’inclusion des genres – Prenez-vous action ?
Inclure la diversité de genres dans la culture de l'entreprise pour créer un environnement inclusif et innovant. Formation, politiques et engagement nécessaires.

Culture au travail & Rétention des employés
Connaissez-vous l’effet «Lendemain de veille» ? La raison d’un faible taux de rétention
Expérience-employé: plus que jamais, les employeurs cherche à attirer la main-d’œuvre. Mais… Connaissez-vous l'effet «Lendemain de veille» ?

Culture au travail & Rétention des employés
L’expérience-employé comme pilier de la rétention (webinaire disponible dans l’article!)
Quels sont les leviers qui favorisent la rétention du personnel ? Comme l’expérience-client, une expérience-employé mémorable doit être à l’ordre du jour.

Recrutement & Marque Employeur
Le sourcing : la science de chercher et de trouver … mais aussi l’art de convertir des candidats passifs en actifs
Il est connu que le sourcing est un incontournable dans les stratégies d’attraction. Mais qu’est-ce vraiment l’art de faire du sourcing ?

Culture au travail & Rétention des employés
Déménagement et télétravail : quelles sont les limites ?
La réponse est oui ! Même avec la popularité du télétravail, l’employeur est en droit d’exiger un retour au travail comme avant la pandémie.

Stratégie & Performance organisationnelle
Gestionnaires-leaders: 4 clés pour planifier la reprise en 2021
Pour un temps, ces gestionnaires-leaders ont dû délaisser la planification à long terme pour se concentrer sur la gestion de la crise.

Culture au travail & Rétention des employés
Rétention des employés : Comment une présence intergénérationnelle pourrait aider !
Avec quatre générations, le contexte d’aujourd’hui ajoute un défi de rétention plus accru que la normale. Et si l’intergénérationnel pouvait aider ?

Stratégie & Performance organisationnelle
L’antidote VUCA : un vaccin managérial contre les incertitudes
À la base, l’acronyme VUCA, issu du milieu militaire américain, vise à décrire les situations chaotiques. Dans un contexte de gestion, comment ce principe se traduit-il ?