5 étapes pour réussir une gestion du changement

Stratégie & Performance organisationnelle

3 août 2015

5 étapes pour réussir une gestion du changement

Bouddha nous enseignait: « il n’existe rien de constant si ce n’est le changement. » Mais changer demande énergie, ressources, vision et plus encore. Avant de d’entamer un long processus laborieux mais prometteur, vous êtes-vous demandé si vous aviez la capacité de changer ?

Le tissu économique du Québec est composé à 99.8% de PME qui génèrent 57% des emplois. Vous êtes l’une d’entre elles ? Vos ressources sont limitées et vos préoccupations sont surtout axées sur les « opérations ». Néanmoins, vous devez vous adapter au marché. Heureusement pour vous, vous avez des avantages que les grandes entreprises n’ont pas : la capacité de réagir rapidement, et de manière flexible, aux menaces et aux opportunités. Mais alors, pourquoi certains changements échouent-ils alors que d’autre réussissent ?

Tout d’abord,

1. privilégiez l’aspect humain : les changements qui ont le mieux réussi sont ceux où l’implication des employés fut le plus valorisée. Ensuite,

2. maîtrisez et développez les savoirs de vos employés, afin que ceux-ci soient compétents et prêts à toute éventualité. Avant de commencer vos changements,

3. communiquez vos objectifs de changement et veillez à ce que les employés les comprennent et les adoptent. Finalement,

4. donnez suffisamment de liberté aux employés afin qu’ils génèrent des initiatives et

5. rendez-les aussi imputables afin qu’ils redoublent d’efforts pour innover.

En adoptant de saines relations avec les employés, vous contribuerez à mettre en place les critères de réussite pour tout projet de changement. Voulez-vous demeurer compétitif vis-à-vis les fortes pressions du monde économique qui nous entoure, sans parler des clients qui sont de plus en plus informés et critiques vis-à-vis leurs choix ? Nous gageons que oui. Dans ces circonstances, la réussite de l’entreprise dépend d’une réponse rapide et adaptée aux contraintes de son environnement, et l’innovation passera avant tout par la capacité de votre capital humain à innover et à s’adapter aux besoins.

Vous avez besoin d’aide pour changer une vieille culture bien ancrée ? Faites appel à l’équipe d’Iceberg Management pour y arriver étape par étape.

Portrait de l’auteur.e

Julie Tardif, CHRA

Directrice commerciale, Cofondatrice & Associée
Conférencière & Formatrice agréée
Consultante en ressources humaines

Planifier un appel de connexion

Espace conseils

Découvrez plus de contenus inspirants

Découvrez comment notre méthodologie a transformé les entreprises de différents secteurs. Chaque article est une preuve de notre expertise.

Voir tous les articles